Marketing et Communication : Comprendre les bases d'une étude de marché



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  •  Rédiger un cahier des charges clair et pertinent
  •  Trouver les meilleures sources d’information
  •  Comprendre la méthodologie de base d’une étude de marché
  •  Construire des études de satisfaction et tester les offres

Description, programmation

I - Pourquoi faire une étude de marché ? Définir les contextes les enjeux et les objectifs de l’étude Bien interpréter les objectifs marketing à intégrer dans l’étude Maîtriser les différents types d’études de marché  Comment structurer efficacement son cahier des charges Savoir évaluer les offres reçues II - Pourquoi effectuer une veille documentaire ? Quels sont les différents types de recherches ? Savoir différencier les signaux forts des signaux faibles Cadrer efficacement la démarche de recherche Comment choisir des sources d’informations précises en interne et en externe ? Utiliser des outils de facilitation de recherche et de collecte III - Comprendre la notion d’étude qualitative Maîtriser les concepts-clés que sont la triade, le focus group, le design thinking… Découvrir les meilleures méthodes de collecte de l’information Comment élaborer un guide d’entretien et une trame d’animation pour un groupe de consommateurs ? Analyser finement et qualitativement les résultats IV - Comprendre la notion d’étude quantitative Connaître les différentes méthodologies de collecte d’informations Maîtriser les règles de construction d’une enquête et créer un questionnaire Analyser des données statistiques Restituer efficacement les résultats d’une enquête  V - Aperçu sur les autres types d’études La notion d’enquête de satisfaction ou de fidélité Comment mesurer et qualifier la notoriété et l’image d’une entreprise ? Comment tester au mieux les nouvelles offres de produits ou de services ?

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être en charge du développement commercial ou piloter une étude de marché.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
67 rue Joe Dassin 34080 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable