Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels et services numériques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation permet aux participants d’obtenir les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre un plan d’actions marketing à partir des objectifs de vente sur une offre logicielle ou d’application.
Elle détaille les méthodes de mise en œuvre, les bonnes pratiques et les outils pertinents dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications.
Ils vont acquérir les compétences pour mettre en œuvre les actions marketing étudiées avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs précis ainsi que des moyens de mesure et de contrôle.
Au cours de la formation les participants apprendront à :

  • Définir les objectifs du marketing opérationnel en cohérence avec les objectifs commerciaux,
  • Identifier et mettre en oeuvre les actions marketing pertinentes par rapport au positionnement de son offre logicielle,
  • Mettre en oeuvre une démarche d’Inbound Marketing,
  • Concevoir un planning éditorial par rapport à son offre logicielle,
  • Automatiser les actions marketing pour améliorer la conversion,
  • Mesurer et communiquer le ROI des actions marketing.

Description, programmation

Positionnement d’une offre logicielle

  • Marché, segmentation, ciblage
  • Compréhension des cibles
  • Analyse de la concurrence
  • Positionnement et proposition de valeur
    Plan d’actions marketing et commercial
  • Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
  • Stratégie de commercialisation d’une offre logicielle
  • Méthodologie, planification, mesure et budget
  • Les différents types d’actions marketing et leur finalité
    Mise en œuvre des actions marketing
    Présence WEB
  • Objectifs de la présence sur le WebSite Internet éditeur de logiciels
  • Objectifs du site Internet d’un éditeur de logiciels et d’applications
  • Contenu, ergonomie et organisation de votre site Internet
  • Concevoir un site optimisé pour le référencement
  • Outils de mise en oeuvre : WordPress et ses plugins
    Positionnement Web éditeur de logiciels (naturel et payant)
  • Enjeux du référencement par rapport à vos offres
  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • Visibilité et audience d’un site Internet
  • Les différentes requêtes de vos prospects en fonction de l’avancée de leur réflexion
  • Choix des mots-clés et leur positionnement sur le site (avec des outils Google, Insight Yooda, SEMrush, etc)
  • Optimisation SEO : Technique, Contenu et Netlinking
  • Google AdWords : objectifs et mise d’une campagne en oeuvre dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
  • LinkedIn Ads : objectifs et mise en oeuvre d’une campagne dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
    Marketing de contenu (Inbound marketing)
  • Objectifs du marketing de contenu pour un éditeur
  • Types de contenu (article, vidéo, infographie, webinar, sondage, etc)
  • Mise en place de la veille éditoriale et concurrentielle
  • Conception du planning éditorial dans le but d’atteindre des objectifs marketing précis
  • Blog d’entreprise et ses objectifs
  • Contenu et organisation d’un blog pour un éditeur de logiciels et d’applications
  • Outils de mise en œuvre du marketing du contenu :
  • Outils de veille : Google Alert, Feedly, Scoop.It, etc.
  • Outils de création du contenu : Piktochart, Canva, GoToWebinar, PowToon, GoAnimate, etc.
  • Outils de partage du contenu : Buffer, Hootsuite, etc.
    Stratégie médias sociaux pour éditeurs de logiciels
  • Panorama des médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook)
  • Comprendre les médias sociaux
  • Implémenter une stratégie Médias Sociaux dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
  • Les tactiques de mise en œuvre (focus sur l

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1705 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel.

Inscription

Contact renseignement Anais SORAGNA


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/11/2021

Adresse d'inscription
Route To Business
574 chemin de Wette Fays 69300 Caluire-et-Cuire

Lieu de formation


Organisme de formation responsable