Marketing produit - strategie de collection, plan de collection, strategies prix / produit - mise en production
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Objectif général : Comprendre les différentes typologies de production en lien avec les catégories de collection de vêtements, accessoires ou articles textiles
Connaître le marché amont : technologie textile, ennoblissement, matières innovantes et les acteurs.
Se former sur les critères de qualité, textile, mode enfantine et confection
Objectifs pédagogiques : Approcher le marché aval et ses attentes, connaître les armures et les mécanismes de l’impression, les contraintes et les développements possibles. Gestion de la qualité, process et planification de la production, efficience, sourcing & achat.
communiqué
Description, programmation
Module Technologie textile : 2 journées
Les matières naturelles, d’origine animale ou végétale
Les matières synthétiques et autres tissus techniques
Les matières techniques et apprêts : antitaches, ignifugées
Maille, chaîne et trame et armures
Les textiles intelligents
Les innovations et leurs applications
Les nouveaux textiles – cuirs végétaux
Ennoblissement : la transformation du tissu écru jusqu’à l’impression et la teinture
1/ A partir d’exemples choisis, plusieurs sujets sont étudiés :
• La maille
• Le chaine et trame
• Les tissés, les non tissés, les différentes fibres,
• L’enduction et les apprêts, le blanchiment, la teinture, l’impression, l’ennoblissement.
• Approche du dessin textile, plusieurs sujets sont étudiés : La mise au rapport, le choix du support, les techniques d’impression.
2/ Les différentes phases de contrôle
• Toutes les étapes du contrôle qualité
• Tissus post production ennoblissement avec les différents défauts rencontrés
Les problèmes rencontrés lors de la confection d’un vêtement ou article textile liés à la non-conformité de la matière première.
3/ Développement produits et gamme : spécificités de la mode et des différents marchés, articles pour la maison.
Les + de la formation :
Construction d’un cahier / catalogue d’armures
Approche des gammes et lignes produits
Module marché de la mode, marchés aval : 2 journées
A/ Le marché
• Analyse des cibles
• Positionnement et gammes produit
• Segmentation produit/ famille produit
• Sourcing
B/La distribution
• Canaux et circuits
• Les différentes formes de distribution
• La dimension géographique du marché
• Les centrales d’achats
• Les différentes typologies de collection
• Les cycles de fabrication et d’implantation
Module normes mode enfantine : 1 journée
• Les normes obligatoires et références DGCCRF
• Mesures et sécurité
• Dangerosité des produits et conséquences
• Les familles produit les plus à risques
• Les organismes de contrôle
• Les tests demandés et leur coût
• Le contrôle lors de la mise en production
• Test post production
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Connaissance de la distribution prêt à porter, retail et des recherches tendances.
Inscription
Contact renseignement Madame Carole Profil mode
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/05/2020
Adresse d'inscription
Escale création
7 rue Robert et Reynier 69190 Saint-Fons
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Escale création
Adresse
7 rue Robert et Reynier 69190 Saint-Fons
Site web
http://www.escalecreation.fr/