Marketing produit - strategie de collection, plan de collection, strategies prix / produit - mise en production



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectif général : Comprendre les différentes typologies de production en lien avec les catégories de collection de vêtements, accessoires ou articles textiles
Connaître le marché amont : technologie textile, ennoblissement, matières innovantes et les acteurs.

Se former sur les critères de qualité, textile, mode enfantine et confection

Objectifs pédagogiques : Approcher le marché aval et ses attentes, connaître les armures et les mécanismes de l’impression, les contraintes et les développements possibles. Gestion de la qualité, process et planification de la production, efficience, sourcing & achat.

communiqué

Description, programmation

Module Technologie textile : 2 journées

Les matières naturelles, d’origine animale ou végétale

Les matières synthétiques et autres tissus techniques

Les matières techniques et apprêts : antitaches, ignifugées
Maille, chaîne et trame et armures
Les textiles intelligents
Les innovations et leurs applications
Les nouveaux textiles – cuirs végétaux

Ennoblissement : la transformation du tissu écru jusqu’à l’impression et la teinture

1/ A partir d’exemples choisis, plusieurs sujets sont étudiés :

• La maille

• Le chaine et trame

• Les tissés, les non tissés, les différentes fibres,

• L’enduction et les apprêts, le blanchiment, la teinture, l’impression, l’ennoblissement.

• Approche du dessin textile, plusieurs sujets sont étudiés : La mise au rapport, le choix du support, les techniques d’impression.

2/ Les différentes phases de contrôle

• Toutes les étapes du contrôle qualité

• Tissus post production ennoblissement avec les différents défauts rencontrés

Les problèmes rencontrés lors de la confection d’un vêtement ou article textile liés à la non-conformité de la matière première.

3/ Développement produits et gamme : spécificités de la mode et des différents marchés, articles pour la maison.

Les + de la formation :

Construction d’un cahier / catalogue d’armures

Approche des gammes et lignes produits

Module marché de la mode, marchés aval : 2 journées

A/ Le marché

• Analyse des cibles

• Positionnement et gammes produit

• Segmentation produit/ famille produit

• Sourcing

B/La distribution

• Canaux et circuits

• Les différentes formes de distribution

• La dimension géographique du marché

• Les centrales d’achats

• Les différentes typologies de collection

• Les cycles de fabrication et d’implantation

Module normes mode enfantine : 1 journée

• Les normes obligatoires et références DGCCRF

• Mesures et sécurité

• Dangerosité des produits et conséquences

• Les familles produit les plus à risques

• Les organismes de contrôle

• Les tests demandés et leur coût

• Le contrôle lors de la mise en production

• Test post production

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Connaissance de la distribution prêt à porter, retail et des recherches tendances.

Inscription

Contact renseignement Madame Carole Profil mode


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/05/2020

Adresse d'inscription
Escale création
7 rue Robert et Reynier 69190 Saint-Fons

Lieu de formation


Organisme de formation responsable