Marketing, vente - Mention :Master - Parcours :Master (M2) mention Marketing, vente, parcours-type Data et innovation marketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À la fin du Master les étudiants seront capables de élaborer et piloter de la recherche d un nouveau concept à la commercialisation une stratégie marketing et des choix tactiques dans une perspective de développement et lancement de nouveaux produits construire un plan d actions marketing le mettre en œuvre et contrôler son efficacité identifier et décrypter les insights usages et nouvelles psychologies des consommateurs consumer intelligence en s appuyant sur des techniques d études issues des sciences sociales maîtriser les étapes indispensables de conception collecte traitement synthèse et restitution de données tant qualitatives que quantitatives sondages et études ad hoc tests de concepts tests produits données panels analytics digitaux data mining entretiens approfondies observation des usages avis clients etc. faire le point sur les nouvelles approches des études en tenant compte du nouveau contexte de transformation digitale avoir une vision claire de l ensemble des facettes et trajectoires du métier de chef-fe de produits dans des secteurs très divers BtoC et BtoB manager un produit communiquer distribuer vendre au juste prix construire une politique de marque créer une expérience client conquérir et fidéliser co-créer avec les utilisateurs clients budgétiser et estimer mesurer l efficacité de ses actions etc. conjuguer la prise de décisions avec les avancées et nouvelles réalités du marketing big data IA open innovation design thinking éco-conception prise de conscience environnementale éthique etc. . Code RNCP 31501Formation aux métiers de chef de produit et chagrgé d études marketingLe Master Data amp Innovation Marketing donne aux futurs étudiants une vision concrète innovante et équilibrée des différentes facettes du marketing stratégique et opérationnel avec des compétences solides dans la mise en œuvre des études marketing. Ce Master se situe dans la continuité de la formation historique le M2 Chef de Produit amp Etudes Marketing.La formation s appuie sur une visée professionnalisante comme moteur pédagogique 1 une équipe d enseignants-chercheurs spécialistes et reconnus dans leur domaine 2 des intervenants professionnels de secteurs diversifiés luxe agroalimentaire sport télécommunications banque pharma instituts d études etc. pour un partage de best-practices et 3 des applications concrètes et immédiates via une approche par projets cas concrets orientés vers la prise de décision marketing plan marketing présenté en réponse à un brief formulé par des praticiens une mise à jour des outils marketing et de notions pointues les plus actuelles tout en rendant les concepts complexes accessibles une démarche analytique données chiffrées textuelles observées décisionnelle et créative une pédagogie innovante hors les murs active avec un suivi régulier des apprentissages un format hybride cours en présentiel et webinars guest talks des enseignements dispensés en anglais tels que le cours de Digital Marketing et Psychologie et Empowerment

Description, programmation

Le Master Data amp Innovation Marketing représente environ 213 heures d enseignement et est découpé en UE Unités d Enseignement et organisé en deux séquences principales une séquence de cours conférences et workshops semestre 3 une séquence de mission en entreprise d une durée de 6 mois semestre 4 .SEMESTRE 3UE 01 - Marketing du produit et de l innovation UE 02 - Marketing quantitatif et data analyticsUE 03 - Marketing qualitatif et analyses textuellesUE 04 - Marketing digital et Web analyticsUE 05 - Conseil et création de valeur marketing le métier de chef de produit UE 06 - Dévelopement personnel et professionnelUE 07 - Projets tutorésSEMESTRE 4 UE 08 - Stage ouverture professionnelleL équipe pédagogique se compose d enseignants-chercheurs et de professionnels Cadres CEO consultant-e-s etc . La formation s appuie sur la résolution de problématiques réelles et actuelles élaborées en partenariat avec les praticiens intervenants ainsi que sur la réalisation de projets de groupe.La formation est enseignée en français et certains enseignements sont partiellement dispensés en anglais.

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1401 :

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309609 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable