Master 1 Management Sectoriel Parcours : Management des Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master Management sectoriel est un diplôme national.
Dans le cadre de cette formation, les étudiant.e.s vont acquérir les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) pour créer ou reprendre la direction d’une entreprise de l’ESS. Ils vont disposer d’un socle de compétences en gestion des entreprises en 1ère année de master (cours en majorité mutualisés avec les autres parcours type de la mention « Management Sectoriel ») et suivront davantage d’enseignements de spécialisation au cours de la 2ème année.

Description, programmation

Compétences acquises à l’issue de la formation :
Au cours de ce master, les étudiant.e.s vont se spécialiser sur la gestion des entreprises de l’ESS (association/ coopérative/ mutuelle et fondation).
L’objectif est de les former à la direction de ces structures en tenant compte des spécificités du champ de l’ESS. Dès lors, ils vont acquérir un ensemble de compétences relatives au management et à la gestion des entreprises de l’ESS (gérer les ressources financières, la comptabilité, assurer la gestion juridique -législation sociale et fiscale-, gérer les ressources humaines, établir une politique de communication/marketing, savoir coordonner l’activité d’une équipe…).
Les enseignements d’anglais auront pour objectif de les aider à acquérir le vocabulaire spécifique à ce champ et à leur permettre de développer leurs structures dans un contexte international.
Ils seront amenés à travailler dans une logique transversale et en équipe notamment dans le cadre de la réalisation de leur projet collectif.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

G1204 :

G1403 :

J1502 :

K1402 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 448 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Stages et projets tuteurés : Les étudiant.e.s du parcours management des entreprises de l'ESS suivront un stage de 2 mois au semestre 2 et un stage en alternance sur la semaine d'octobre à juin soit 5 mois en présentiel sur l'année de master 2. Ils devront réaliser un projet collectif au semestre 4 comportant une partie méthodologique (10h) et suivront un cours de management de projet (semestre 3 : 10h CM + 10h TD). De cette façon, la réalisation du projet collectif se fait sur l'ensemble des semestres 3 et 4.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pour entrer en M1 : Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/portail-master.

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis obligatoires : Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS). Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS). Mentions de Licence recommandées : Toutes les licences Prérequis recommandés : Les prérequis des licences « Economie et gestion » et « Administration économique et sociale » sont attendus, à savoir : une connaissance des théories des organisations, savoir travailler en équipe, savoir rédiger une correspondance, être en capacité d'analyser des situations d'entreprises, capacité de travail et de réalisation d'une veille sur l'actualité sociale, politique et économique. Une sensibilisation à l'ESS serait un plus ainsi qu'un engagement bénévole.

Inscription

Contact renseignement Jérémy MAUUARIN

Téléphone 0326918935


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317410 - Validité du 16/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
UFR SESG 57 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

Lieu de formation


Organisme de formation responsable