Master 1 mention comptabilité - contrôle - audit



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Master mention comptabilité - contrôle - audit (CCA) a pour objectif de former des collaborateurs (trices) de haut niveau dans les domaines de l’expertise comptable, de l’audit, du contrôle de gestion et de la gestion financière des entreprises.Il constitue la voie privilégiée vers le Diplôme d’expertise comptable (DEC) en dispensant ses titulaires de 5 épreuves sur 7 épreuves du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), diplôme nécessaire pour entamer le stage d’expertise comptable.Par ailleurs, le Master mention CCA permet d’intégrer directement des métiers à hautes responsabilités dans le champ de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit. Plus généralement, le Master mention CCA vise à former des concepteurs ou des utilisateurs d’outils de gestion, à montrer le rôle, l’utilité mais aussi les limites d’application des différents outils et techniques à caractère comptable et financier.

Description, programmation

En 1ère année, la formation présente des cours mutualisés avec deux autres Masters (mentions "Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO)" et "Monnaie, banque, finance, assurance").Un enseignement est dédié à la préparation aux épreuves du DSCG.A l’issue de la première année du Master mention CCA, les étudiants (es) peuvent se réorienter dans une des autres mentions de master relevant du champ de la Finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit. Ils peuvent également intégrer un cursus complet de recherche avec le parcours-type "Recherche, études et conseil en contrôle et audit" de la mention CGAO ou un Master spécialisé en finance suivi d’un doctorat dans le champ de la gestion.Afin de permettre ces différentes poursuites d’études en seconde année, chaque étudiant (e) doit non seulement faire un stage en 1ère année, mais produire un mémoire de recherche.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1201 :

M1202 :

M1204 :

M1205 :

M1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 539 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Stages et projets tuteurés : - Les étudiants (es) doivent réaliser un stage de 8 semaines en première année (Semestre 2). En deuxième année du Master, cette Unité d'Enseignement vise à préparer l'insertion professionnelle des futurs (es) diplômés (es) en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle au travers d'un stage d'une durée de 4 mois minimum mais qui peut être plus longue dans la mesure où une possibilité d'alternance existe tout au long de l'année. Le stage (ou l'activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d'un/une professionnel de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pour entrer en M1 : - Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/portail-master.

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis obligatoires : - Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits Ects). - Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits Ects). Mentions de Licence recommandées : ? - Licence Économie et gestion. Prérequis recommandés : - Le Master a vocation à accueillir en première année des étudiants (es) issus (es) de Licence de gestion, de Licence économie et gestion avec un parcours type gestion ou encore contrôle comptabilité audit (ou équivalent), mais également des étudiants (es) titulaires du DCG. Par ailleurs, le Master accueille au titre de la formation continue des demandeurs (ses) d'emploi qui s'engagent dans une reconversion professionnelle et des salariés (es) engagés (es) dans une reconversion ou souhaitant renforcer leurs compétences.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Isabelle BOYS

Téléphone 0326918935


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311491 - Validité du 08/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
UFR SESG 57 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

Lieu de formation


Organisme de formation responsable