Master 1 mention contrôle de gestion et audit organisationnel parcours contrôle de gestion industriel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif principal de la mention "Contrôle de gestion et audit organisationnel" réside dans la compréhension et la maîtrise des facteurs qui conduisent à l’explication, la mesure et l’amélioration des performances des organisations et ce notamment au travers des instruments, outils et dispositifs à caractère comptables et financiers.La mention s’articule autour de 4 semestres débouchant sur une spécialisation progressive en contrôle de gestion industriel ou en contrôle de gestion et contrôle financier (cf. fiche relative à ce parcours type).

Description, programmation

Gestion de la production et de la qualité.Supply chain management et contrôle.Informatique : Excel avancé.Oral de synthèse.Management Control and Strategy.Overall Performance Management.Management de l’organisation et des compétences.Techniques de Recherche d’Emploi (TRE).Anglais de spécialité. Langue Vivante 2 (LV2).Contrôle de gestion industriel.Management de projet.Études de cas et conférences.Analyse sectorielle, stratégique et organisationnelle.Économie et débats contemporains.Stage (4 à 6 mois).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1201 :

M1202 :

M1204 :

M1205 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Stages et projets tuteurés : - Deux stages sont prévus : * Un premier, d'une durée de 2 mois minimum est prévu au semestre 2. Il s'agit d'un stage de découverte des métiers visés au travers de la réalisation d'une mission de contrôle de gestion pouvant consister en l'audit et l'amélioration d'outils existants. * Un second stage, d'une durée de 4 à 6 mois se déroule au semestre 4. Ce stage vise à placer l'étudiant.e en situation de prise en charge complète et la plus autonome possible d'une mission de contrôle de gestion industriel pouvant consister en la mise en place de nouveaux outils. A noter que lors de la seconde année, il est possible de réaliser le stage en alternance tout au long de l'année.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pour entrer en M1 : - Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/portail-master

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis obligatoires : - Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits Ects). - Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits Ects). Mentions de Licence recommandées : - Licence Économie - Licence Gestion - Licence Économie et Gestion - Licence AES Prérequis recommandés : - Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir des connaissances en comptabilité, calcul de coûts, analyse financière, informatique, 2 langues vivantes. Gestion des processus, outils mathématiques appliqués à la gestion, connaissance des milieux industriels.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Isabelle BOYS

Téléphone 0326918935


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 316668 - Validité du 12/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2022

Adresse d'inscription
UFR SESG 57 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

Lieu de formation


Organisme de formation responsable