Master 1 Patrimoine et musées



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs

Le master Patrimoine et musées forme des professionnels dans deux domaines de l’activité culturelle patrimoniale souvent présents dans les petites structures : la conservation préventive et la régie d’œuvres, d’une part, la médiation et la valorisation de l’architecture et de toutes les formes de patrimoine d’autre part.

La formation bénéficie des compétences des équipes de recherche auxquelles s’adosse le département d’Histoire de l’art et d’archéologie. L’UMR 5060 IRAMAT-CRP2A, spécialisé dans l’étude des matériaux du patrimoine et l’UMR 5607 Ausonius, qui développe un vaste champ de recherche en archéologie, histoire et histoire de l’art antique et médiéval, tous deux réunis au sein du projet Labex LaScArBdx, et l’EA 538 François-Georges Pariset, qui conduit un axe de recherche sur objets et patrimoines.

Description, programmation

Contenu de la formation

Ce master a une structure en Y comprenant une première année de tronc commun à l’ensemble des étudiants et une année de master 2 de spécialisation, à travers les deux parcours Régie des œuvres et Médiation de l’architecture et du patrimoine. Les deux années sont fortement liées par un projet à mener par l’ensemble de la promotion dans le cadre d’un important module pratique entre le semestre 2 et le début du semestre 4. Un stage professionnalisant de 3 mois minimum clôt la formation.

Master 1
En S1 : Fonds de connaissances générales, outils et méthodes, cycle de conférences, langues, ouverture professionnelle, documentation.
En S2 : Elargissement des connaissances générales et début du module pratique avec amorce du projet avec partenaires extérieurs, Langues, ouverture professionnelle et documentation.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K2401 :


Durée, rythme, financement

Durée 1130 heures en centre, 500 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission En master 1 (M1 commun aux deux parcours): Licences conseillées : licences en histoire de l'art, histoire, archéologie, archéométrie, architecture avec preuves d'expérience de stages, d'emplois ou d'engagements associatifs dans les domaines concernés par la formation ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense Autres titres : diplôme français certifié par l'État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II) diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum pour les formations non sanctionnées par un diplôme d'État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l'État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. Licences professionnelles : Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité. Modalités de recrutement : dossier + entretien Les éléments constitutifs du dossier permettront : - d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ; - d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis En master 1 (M1 commun aux deux parcours): Licences conseillées : licences en histoire de l'art, histoire, archéologie, archéométrie, architecture avec preuves d'expérience de stages, d'emplois ou d'engagements associatifs dans les domaines concernés par la formation ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense Autres titres : diplôme français certifié par l'État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II) diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum pour les formations non sanctionnées par un diplôme d'État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l'État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. Licences professionnelles : Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité. Modalités de recrutement : dossier + entretien Les éléments constitutifs du dossier permettront : - d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ; - d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

Inscription

Contact renseignement Pôle Formation Tout au Long de la Vie

Téléphone 0557124700


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/09/2021

Adresse d'inscription
Adresse Université Bordeaux Montaigne - Domaine Un
33600 Pessac 33607 Pessac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable