Master 1 politiques sociales + Caferuis



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail relevant du champ de l’intervention sociale et de l’action médico-sociale. A la tête d’une équipe, le titulaire du CAFERUIS pilote des actions engagées auprès des usagers. Il exerce principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé.

Description, programmation

Conception et conduite de projets
Expertise technique
Gestion administrative et budgétaire
Management d’équipe

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 440 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : Une année universitaire

Modalités de l'alternance Selon contrats entreprises

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis L'admissibilité :Sur dossier de candidature qui doit comporter les pièces suivantes : > Un projet professionnel > Un curriculum vitae faisant apparaître les parcours professionnels et de formation. > Une lettre de motivation. Les modalités de prise en charge financière de la formation. Pour être admissibles, les candidats doivent obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 et l'avis favorable de la commission de validation des acquis de l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse. L'admission : Les candidats seront invités à présenter leur dossier de candidature devant un jury au cours d'un entretien.Le jury appréciera les capacités argumentaires du candidat sur son dossier (projet professionnel, curriculum vitae, lettre de motivation) Public concerné : La formation est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes : > Justifier d'un diplôme au moins de niveau III, délivré par l'Etat et visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles. > Justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II. > Justifier d'un des diplômes d'auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la 4ème partie du code de la santé publique et de deux ans d'expérience professionnelle > Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures ou d'un diplôme certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d'expérience professionnelle dans les secteurs de l'action sociale ou médico-sociale, ou de trois ans d'expérience dans une fonction d'encadrement > Justifier d'un diplôme de niveau IV, délivré par l'Etat et visé par l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles, et de quatre ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles. > Aucune durée d'expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats visés aux alinéas 3 et 4 occupent une fonction d'encadrement dans un établissement ou un service social ou médico-social

Inscription

Contact renseignement Madame Sonia SEGOVIA

Téléphone 04 32 74 32 28


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239669 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
AVIGNON UNIVERSITE - FTLV - SITE CHABRAN - CAFERUI
1 avenue Saint Jean 84000 Avignon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable