Master 2 - Communication organisationnelle et innovation numérique (COMIN)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le master Communication organisationnelle et innovation numérique est une formation universitaire du département Communication qui se décline sous la mention Communication des organisations. Composé d’enseignants-chercheurs et de chargés de cours professionnels, il propose de développer les compétences liées à l’analyse et à la mise en œuvre des stratégies informationnelles et communicationnelles sous les angles organisationnels, médiatiques, sociaux et techniques. Il est adossé au laboratoire PREFics de l’université Rennes 2.
Description, programmation
La mention « Communication des organisations » s’articule très étroitement avec deux autres mentions du département Communication : « Communication publique et politique » et « Information et communication ». Les unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques des trois mentions sont mutualisées sur les deux années de manière à apporter un socle de connaissances, de méthodes et de compétences transversales dans le champ des sciences humaines et sociales utiles pour les sciences de l’information et de la communication : épistémologie de l’information et de la communication, enjeux sociétaux du numérique, sociologie, sémiologie, communication interculturelle, méthodologies audiovisuelles d’analyse de l’activité, initiation à la recherche…
Les cours de spécialisation propre à la mention permettent d’approfondir les connaissances et compétences en termes de projets de communication organisationnelle (organisation et communication, communication en contexte de risques et de crises, technologie, communication et société, approches cognitives de l’activité en contexte organisationnel, communication et conduite du changement…) et de projets numériques (politique générale des écritures numériques, technologie, design d’expérience utilisateur, communication et société…). Le M2 est un approfondissement des thèmes développés en M1.
En plus des examens terminaux et des contrôles continus, le master 1 est évalué à l’aune de l’écriture d’un dossier de recherche individuel et collectif et de la réalisation d’un projet de communication organisationnelle mené de manière collective. En M1, les cours ont lieu toute la semaine avec possibilité de partir en stage à partir du mois de mars quatre jours par semaine (cours le mercredi).
En master 2, le stage obligatoire (quatre mois équivalent temps plein minimum) ou le contrat de professionnalisation prend la place du projet de communication. Le dossier de recherche collectif est quant à lui remplacé par la réalisation d’un mémoire individuel.
Validation et sanction
Master mention communication des organisations
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Stéphanie UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Téléphone 02 99 14 20 36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310714 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
Université Rennes 2 - Service Formation Continue
Place du Recteur Henri Le Moal
Campus Villejean - Bâtiment i 35043 Rennes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Adresse
Place du Recteur Henri Le Moal Campus Villejean - Bâtiment i 35043 Rennes
Téléphone
Site web
http://www.univ-rennes2.fr/sfc