Master 2 Ingénierie de projet innovants parcours de la mention management de l'innovation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Assimiler un esprit et construire un profil "entrepreneur".Appréhender la globalité du processus d’innovation par le transfert technologique.
Renforcer la poly-compétence.
Augmenter la capacité d’initiative, de proposition et de négociation.
Maîtriser les conséquences stratégiques, organisationnelles, managériales et environnementales comme entrepreneur (se).

Description, programmation

UE 1 : Connaissance de l’entreprise- Entrepreneuriat : stratégie de l’entreprise, analyse d’une stratégie d’entreprise.- Ingénierie sociale : introduction à la gestion des ressources humaines.- Finance : comptabilité générale et analytique, analyse financière.- Marketing : bases en marketing, marketing industriel, marketing de l’innovation, marketing des technologies.- Production : processus de production, qualité, flux, stocks.- Jeux de simulation.- Techniques et stratégies de négociation.- Micro et macro économie.- Développement personnel et Leadership.UE 2 : Fondamentaux de l’innovation - L’entreprise face à l’innovation et la globalisation.- Les enjeux d’une économie basée sur les connaissances.- Recherche et développement : les fondamentaux économiques.- Organisation de la recherche en entreprises.- Connaissance et information : analyse des systèmes d’information.- Droit et propriété industrielle.- Veille technologique : un usage stratégique.UE 3 : Gestion des connaissances- Le développement d’une stratégie de création, de distribution, d’allocation et de protection des connaissances.- Objectifs, coûts et finalités de la connaissance.- Nouvelles offres : vers la conception et la ‘’vente’’ de produits de la connaissance.- Mécanismes d’incitation et de pilotages dans la gestion des connaissances.- Évaluation des connaissances : vers une appréhension économique de la valeur.UE4 : Gestion de projets innovants- Analyse de la complexité et maîtrise des incertitudes.- Exploitation et maîtrise du dilemme : recherche d’information, flexibilité et choix de conception.- Gestion des processus structurés de la gestion de production.- Gestion des processus non structurés à la gestion de projets innovants.- Formes d’organisation et gestion de projets.- Vision partagée des objectifs et leadership.- Organisations pertinentes pour des organisations innovantes.- Climat créatif et émergence des personnes-clés.- Organisations évolutives et apprentissages.- Spécificités sectorielles de la gestion de projets.- Outils de pilotage : comment maîtriser les durées et les coûts.UE 5 : Conception et marché- Conception : les approches du design organisationnel.- Conception : du design industriel à celui des projets.- Approches du marché : l’analyse des marchés existants.- Esthétique et marchés : la conception et l’émergence de nouveaux marchés.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

H1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 520 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 6 mois de stage pratique ou projet innovant en entreprise.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaires d'un Doctorat (sciences de la nature, formelles, sociales et humaines) ou d'un diplôme d'ingénieur (e) (écoles habilitées par le Ministère chargé de l'Enseignement supérieur). Modalités d'admission : - Les candidatures se font par le biais du site : ecandidat.unistra.fr - Sélection sur dossier et entretien.

Inscription

Contact renseignement Mme Catherine SCHIERMEYER

Téléphone 0368854992


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317407 - Validité du 16/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable