Master 2 Management du tourisme - Option Oenotourisme/Wine Tourism - Parcours de la mention Management et administration des entreprises
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le secteur de l’oenotourisme est récent mais connait une croissance rapide portée par une évolution des attentes des touristes. De nouveaux métiers autour de l’oenotourisme, au confluent du réceptif, du développement territorial et de l’activité viticole souffrent d’une absence de personnels spécifiquement formés. Notre objectif est de former des managers avec des compétences hautement spécialisées pour une intégration rapide dans les établissements vinicoles, organismes de promotion touristique ou l’hébergement.
> Valoriser la production vinicole en synergie avec les éléments architecturaux et paysagers des territoires.
> Mettre en place et imaginer des prestations en oenotourisme pour répondre aux attentes des visiteurs français et étrangers.
> S’inscrire dans une dynamique de développement durable en favorisant une appropriation douce des territoires et de leur production.
> Développer des plans d’action commerciaux et la stratégie de développement à l’international.
Description, programmation
UE 1 Environnement métier : Parties prenantes de l’offre touristique ; Management en hôtellerie-restauration ; Territoires et produits touristiques ; Achat dans l’industrie du Tourisme
UE 2 Environnement juridique, humain et financier : Tourism and Hospitality Law in an International Context ; Gestion des Ressources Humaines en tourisme ; Contrôle de Gestion appliqué au tourisme
UE 3 Environnement marketing et commercial : Expérience de services touristiques ; Techniques de négociation ; Plan Marketing appliqué au tourisme
UE 4 Nouvelles technologies de l’information et de la communication : E-marketing ; Systèmes d’information touristiques ; GRC et marketing direct
UE 5 International Wine Marketing and Management : French Wine Industry a Stakeholder Perspective ; Learning Discoveries in wine marketing ; Strategy and Management in Wine Business
UE 6 Wine Tourism : New Directions in Wine Business ; Wine Tourism ; Contemporary Issues in Wine Tourism UE 7 CLUE : Anglais des affaires ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Visite d’institutions européennes
UE 8 Professionnalisation - Mission en entreprise - Méthodologie mémoire : Méthodologie - initiation à la recherche ; Coaching Mémoire ; Onsite Training Day ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel ; Mémoire et soutenance
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance 600h de stage
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Les cadres ou assimilés en activité (Projet de transition professionnelle, CPF, Plan de développement des compétences ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi : > Titulaires d'un Bac+4 ou M1 > Titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels MODALITÉS D'ADMISSION Les candidatures se font par le biais de l'interface E-Candidat : ecandidat.unistra.fr L'admission s'effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier 2) Sélection sur entretien individuel.
Inscription
Contact renseignement Nora VASS
Téléphone 0368858374
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 316667 - Validité du 12/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/09/2020
Adresse d'inscription
61 Avenue de la Forêt Noire 67000 Strasbourg
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UNISTRA-SFC
Adresse
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg
Téléphone
Site web
http://sfc.unistra.fr