Master 2 Management du tourisme parcours de la mention management et administration des entreprises
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dans le secteur du tourisme, le contexte de compétition accrue implique une professionnalisation croissante des prestataires.Il nécessite de plus en plus d’intervenants hautement qualifiés non seulement dans les activités de cœur de métier mais aussi dans une prise en charge globale du/de la client (e). Ce Master est la seule formation spécialisée tourisme à Bac+5 du Grand Est. Une opportunité pour les professionnels (les) de faire progresser leur carrière et reconnaître leur expérience. Une option œnotourisme existe en anglais au 2ème semestre.Identifier les comportements de consommation touristique.Analyser une situation financière, élaborer un budget prévisionnel, assurer l’ensemble de la chaîne d’exécution du budget et gérer des coûts.Élaborer un plan de communication en situation de crise.Élaborer un marketing plan, développer une approche efficace du Yield management.Maîtriser les outils du marketing 2.0 et créer de la valeur pour le/la client (e).Maîtriser les éléments juridiques des modalités d’exécution de la prestation touristique.
Description, programmation
UE 1 : Environnement métier - Parties prenantes de l’offre touristique.- Management en hôtellerie-restauration.- Territoires et produits touristiques.- Achat dans l’industrie du Tourisme.UE 2 : Environnement juridique, humain et financier - Tourism and Hospitality Law in an International Context.- Gestion des Ressources Humaines (GRH) en tourisme.- Contrôle de Gestion appliqué au tourisme.UE 3 : Environnement marketing et commercial - Expérience de services touristiques.- Techniques de négociation.- Plan Marketing appliqué au tourisme.UE 4 : Nouvelles technologies de l’information et de la communication - E-marketing.- Systèmes d’information touristiques.- GRC et marketing direct.UE 5 : Management de l’industrie touristique- Contemporary Issues in Tourism.- Entrepreneurship in Tourism Industry.- Strategy for tourism businesses.UE 6 : Marketing des services, communication et gestion d’évènement.- Marketing des services appliqué au tourisme.- Meetings.- Incentives, convention et Events.- Communication de gestion de crises.UE 7 : Clue : Anglais des affaires- Management interculturel.- Enjeux économiques et sociaux en Europe.- Visite d’institutions européennes.UE 8 : Professionnalisation - Mission en entreprise - Méthodologie Mémoire- Méthodologie : initiation à la recherche.- Coaching Mémoire.- Onsite Training Day.- Certification RSO.- Projet et accompagnement professionnel.- Mémoire et soutenance.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 366 heures en centre, 600 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 600 heures de stage.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Les cadres ou assimilés en activité (Projet de transition professionnelle, CPF, Plan de développement des compétences ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi : - Titulaires d'un Bac+4 ou M1. - Titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels. Modalités d'admission : - Les candidatures se font par le biais de l'interface e-candidat : ecandidat.unistra.fr - L'admission s'effectue en 2 étapes : * Présélection sur dossier. * Sélection sur entretien individuel.
Inscription
Contact renseignement Nora VASS
Téléphone 0368858374
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 316667 - Validité du 12/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/09/2020
Adresse d'inscription
61 Avenue de la Forêt Noire 67000 Strasbourg
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UNISTRA-SFC
Adresse
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg
Téléphone
Site web
http://sfc.unistra.fr