Master 2 Management et ingénierie de la créativité - Parcours de la mention Management de l'innovation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
> Participer à la formulation de la stratégie d’innovation de l’entreprise
> Piloter et gérer des processus créatifs, notamment en utilisant les techniques de la TRIZ
> Appréhender des situations de créativité complexes et multidisciplinaires dans leur globalité > Mettre en oeuvre une veille créative et technologique
> Utiliser diverses techniques de prototypage rapide
> Etre impliqué dans les démarches de valorisation de l’innovation
> Faciliter la collaboration et les interactions avec les partenaires internes et externes
Description, programmation
UE1 : Entrepreneuriat et créativité
Création d’une start-up et business plan ; Introduction en innovation ; Workshop innovation, conception et créativité : introduction à la théorie C-K ; Workshop méthodes et outils de créativité ; Intelligence inventive ; Ecole d’automne en management de la créativité
UE2 : Conception et ingénierie
Conception et Workshop TRIZ ; Maquettage et prototypage
UE3 : Management, créativité et design
Management de projets innovants et créatifs ; Le projet créatif : de la théorie à la matérialisation ; Systémique et analyse des situations multidisciplinaires ; Propriété industrielle, droit d’auteur et marques
UE4 : Projets
Hackathon ; Alsace Digitale ; ACCRO ; INSA
UE5 : Option : Methods and research projects UE6 : Mémoire
UE7 : Stage en entreprise (projet tutoré)
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 530 heures en centre, 840 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 840 heures de stage pratique
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr Une commission d'admissibilité examine les dossiers de candidatures et sélectionne les candidats pour un entretien devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Ingénieurs, designers, managers d'hommes ou de processus, coordinateurs de projets innovants désirant évoluer et développer leurs compétences en management de la créativité. > Etre titulaire d'un Master 1 ou équivalent ou diplôme d'Ingénieur ou diplôme spécialisé d'arts appliqués, > Ou professionnels titulaires d'un Bac minimum + d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans l'animation et le management d'une équipe dans le domaine de l'innovation ou de la créativité. > Anglais : niveau B2 indispensable.
Inscription
Contact renseignement Catherine SCHIERMEYER
Téléphone 0368854992
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317407 - Validité du 16/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2021
Adresse d'inscription
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UNISTRA-SFC
Adresse
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg
Téléphone
Site web
http://sfc.unistra.fr