Master 2 Marketing et écoute des marchés parcours de la mention management



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce Master forme des professionnels (les) souhaitant s’orienter vers les fonctions du marketing et de la relation client ou compléter leurs connaissances dans ce domaine, tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel.Maîtriser les principaux concepts et outils du marketing.
Valoriser une expertise en matière de fonctions marketing et commerciales dans un environnement international afin d’appliquer les réponses appropriées à des problématiques marketing complexes.
Développer sa capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décisions en marketing.

Description, programmation

UE 1 : De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing - Coaching individuel et pilotage collectif.- Plan marketing et stratégie commerciale.- Stratégie de la relation avec le/la client (e)/CRM.- Stratégie d’entreprise.UE 2 : Management des produits, de la marque et des prix- Management des produits et interculturalité.- Brand Management.- Management des prix.UE 3 : Management de la communication, de la distribution- Politique de la communication : théories et modèles.- Politique de communication et publicité.- Politique de distribution : enjeux et circuits.- Distribution omnicanal.UE 4 : Management commercial et e-marketing- Management commercial.- E-marketing.UE 5 : Spécificités sectorielles- Marketing des services- Marketing industriel et BtoB.UE 6 : Études et information marketing - Consumer behavior.- Études marketing : méthodes et outils.- Méthodes qualitatives et créativité : analyse des données marketing.UE 7 : Outils d’aide à la décision marketing- Processus de décision Mkt/Commercial.- Intelligence économique et commercialisation.- Gestion financière.UE 8 : Clue et approfondissement managérial international - Anglais des affaires.- Internationnal Marketing Management.- Management interculturel.- Enjeux économique et sociaux en Europe.- Visite institution européenne.UE 9 : Professionnalisation - Mission en entreprise - Méthodologie Mémoire- Méthodologie de la recherche, mémoire et soutenance.- Retour d’expériences – Challenges/Missions entreprises.- Co-formation.- Certification RSO.- Projet et accompagnement professionnel.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

D1406 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre, 600 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 600 heures de stage.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Les cadres ou assimilés en activité (Projet de transition professionnelle, CPF, Plan de développement des compétences ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi : - Titulaires d'un Bac+4 ou M1. - Titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (dossier téléchargeable : http://www.em-strasbourg.eu). - Avoir des aptitudes personnelles liées à celles d'un manager (dynamisme, ouverture, organisation...), un esprit créatif et un vif intérêt pour le marketing. Modalités d'admission : - Les candidatures se font par le biais de l'interface e-Candidat : ecandidat.unistra.fr - L'admission s'effectue en 2 étapes : * Présélection sur dossier (vérification des pré-requis et de l'adéquation du cursus universitaire). * Sélection sur entretien individuel (adéquation et cohérence du projet professionnel).

Inscription

Contact renseignement Boris BLERIOT

Téléphone 0368858681


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 316665 - Validité du 12/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/09/2020

Adresse d'inscription
61 Avenue de la Forêt Noire 67000 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable