Master 2 MEEF - Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation - parcours Innovation et développement professionnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation regroupe des parcours qui préparent à d’autres métiers de la formation : ingénierie des approches numériques de la pédagogie, formation de formateurs, ingénierie de la formation pour des publics spécialisés... et permettent de diversifier les débouchés au-delà des emplois proposés par l’Education nationale.

Description, programmation

Renforcement de la pratique d’une langue étrangèreAnglaisAllemandEspagnolItalienLes politiques éducatives et leurs implicationsConnaissance des modèles d’enseignementConnaissance du développement de l’enfant, de l’adoLes didactiques : enseigner - éduquer - former - apprendreInitiation à la démarche de rechercheMéthodologie et conduite de projetApproches Notionnelles et méthodologiquesLe projet en lien av optionsChoix Option du parcoursCultures mathématique, scientifique & technologiqueDes dispositifs innovantsEnseignement des sciences et technologieLes Concepts en sciences & technologieSciences vivante & contemporaineArts & culture, pratiques et didactiquesApprendre à questionner une oeuvrePratiques artistiques & Didactiques des disciplines artistiquesAteliers de polyvalenceEducation et pratiques inclusivesEcole et handicap : définition, cadre et conceptsDidactique : contrat, situation et pratiques inclusivesPsychologie : langage, mémoire, émotion, pratique inclusiveAccrochage scolaire, diversité linguistique et culturelleAnalyse à partir de captations numériquesLangues et compétences interculturellesEnseignement-apprentissage des langues & interculturalitéConnaissance de systèmes éducatifs étrangersEnseignement bilingueLe numérique pour apprendre et enseignerLes fonctions du numériqueModèles d’enseignement/apprentissageProjet ConceptionLa place du numérique dans l’éducationChoix Option du parcoursCultures mathématique, scientifique & technologiqueDes dispositifs innovantsEnseignement des sciences et technologieLes Concepts en sciences & technologieSciences vivante & contemporaineArts & culture, pratiques et didactiquesApprendre à questionner une oeuvrePratiques artistiques & Didactiques des disciplines artistiquesAteliers de polyvalenceEducation et pratiques inclusivesEcole et handicap : définition, cadre et conceptsDidactique : contrat, situation et pratiques inclusivesPsychologie : langage, mémoire, émotion, pratique inclusiveAccrochage scolaire, diversité linguistique et culturelleAnalyse à partir de captations numériquesLangues et compétences interculturellesEnseignement-apprentissage des langues & interculturalitéConnaissance de systèmes éducatifs étrangersEnseignement bilingueLe numérique pour apprendre et enseignerLes fonctions du numériqueModèles d’enseignement/apprentissageProjet - ConceptionLa place du numérique dans l’éducation

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1801 :

K1802 :

K2102 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 297 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Pascale TENETTE

Téléphone 0372742233


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309872 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
5 rue Paul Richard 54320 Maxéville

Lieu de formation


Organisme de formation responsable