Master 2 MEEF - Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation - parcours Innovation et développement professionnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation regroupe des parcours qui préparent à d’autres métiers de la formation : ingénierie des approches numériques de la pédagogie, formation de formateurs, ingénierie de la formation pour des publics spécialisés... et permettent de diversifier les débouchés au-delà des emplois proposés par l’Education nationale.
Description, programmation
Renforcement de la pratique d’une langue étrangèreAnglaisAllemandEspagnolItalienLes politiques éducatives et leurs implicationsConnaissance des modèles d’enseignementConnaissance du développement de l’enfant, de l’adoLes didactiques : enseigner - éduquer - former - apprendreInitiation à la démarche de rechercheMéthodologie et conduite de projetApproches Notionnelles et méthodologiquesLe projet en lien av optionsChoix Option du parcoursCultures mathématique, scientifique & technologiqueDes dispositifs innovantsEnseignement des sciences et technologieLes Concepts en sciences & technologieSciences vivante & contemporaineArts & culture, pratiques et didactiquesApprendre à questionner une oeuvrePratiques artistiques & Didactiques des disciplines artistiquesAteliers de polyvalenceEducation et pratiques inclusivesEcole et handicap : définition, cadre et conceptsDidactique : contrat, situation et pratiques inclusivesPsychologie : langage, mémoire, émotion, pratique inclusiveAccrochage scolaire, diversité linguistique et culturelleAnalyse à partir de captations numériquesLangues et compétences interculturellesEnseignement-apprentissage des langues & interculturalitéConnaissance de systèmes éducatifs étrangersEnseignement bilingueLe numérique pour apprendre et enseignerLes fonctions du numériqueModèles d’enseignement/apprentissageProjet ConceptionLa place du numérique dans l’éducationChoix Option du parcoursCultures mathématique, scientifique & technologiqueDes dispositifs innovantsEnseignement des sciences et technologieLes Concepts en sciences & technologieSciences vivante & contemporaineArts & culture, pratiques et didactiquesApprendre à questionner une oeuvrePratiques artistiques & Didactiques des disciplines artistiquesAteliers de polyvalenceEducation et pratiques inclusivesEcole et handicap : définition, cadre et conceptsDidactique : contrat, situation et pratiques inclusivesPsychologie : langage, mémoire, émotion, pratique inclusiveAccrochage scolaire, diversité linguistique et culturelleAnalyse à partir de captations numériquesLangues et compétences interculturellesEnseignement-apprentissage des langues & interculturalitéConnaissance de systèmes éducatifs étrangersEnseignement bilingueLe numérique pour apprendre et enseignerLes fonctions du numériqueModèles d’enseignement/apprentissageProjet - ConceptionLa place du numérique dans l’éducation
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 297 heures en centre
Modalités de l'alternance Pas en alternance
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Pascale TENETTE
Téléphone 0372742233
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309872 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
5 rue Paul Richard 54320 Maxéville
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Université de Lorraine - INSPE
Adresse
5 rue Paul Richard CS 9003 54320 Maxéville
Téléphone
Site web
http://inspe.univ-lorraine.fr