Master 2 mention création numérique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Concevoir et réaliser des projets dans une perspective qui articule création, recherche et besoins professionnels.
  • Appliquer les pratiques artistiques contemporaines du numérique et des technologies innovantes.
  • Développer une approche systémique des projets numériques innovants en prenant en compte les contraintes esthétiques, techniques, budgétaires.
  • Maîtriser les principes et les algorithmes avancés de l’image de synthèse 2D, 3D, du temps réel, de l’interactivité, de la réalité virtuelle/augmentée et de la vie artificielle.
  • Sélectionner et mettre en oeuvre les outils de programmation pour la création afin de développer des modules de rendu, d’animation et de traitements, des moteur temps réel 3D, des interfaçages avec des logiciels existants.
  • Pratiquer les langages graphiques spécifiques (bibliothèques graphiques, langages internes aux logiciels d’image 2D et 3D) : développement de modules personnalisés à l’intérieur d’un logiciel professionnel.
  • Maîtriser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux artistiques esthétiques, et sociétaux contemporains
  • Mobiliser les méthodes propres à la conduite de projet et à la méthodologie de recherche en création numérique et technologies innovantes.

Description, programmation

La mention « Création Numérique » est construite autour de trois grandes directions :- UEF : en première année seulement, existent des enseignements généraux largement mutualisés : esthétique et méthodologie générale. Au second semestre de la première année, l’esthétique s’oriente vers une réflexion sur la technique et la technologie ; ces enseignements sont théoriques ;- UES : les deux années s’appuient sur ces enseignements théoriques spécialisés. Les enseignements en UES se concentrent sur les différents aspects de la création numérique (technologiques, artistiques…), y compris avec une ouverture vers le monde socio-économique à travers la médiation et la pédagogie de l’art.Au cours des quatre semestres, les enseignements deviennent de plus en plus spécifiques autour de la création avec des technologies numériques. Ces enseignements sont proches de la pratique (démonstrations, analyse, étude du contexte, dossiers etc.), mais restent clairement orientés vers une culture solide de la réflexion autour de la création numérique. Cette partie des enseignements est très importante ;- UEC : regroupe des enseignements pratiques sur les deux années, et propose aux étudiants une recherche personnelle par la pratique de la création numérique. Les enseignements sont plus larges (croisement de tous les domaines) que ceux d’une licence professionnelle et davantage portés vers la création artistique. Les cours et ateliers s’orientent progressivement vers la création d’œuvres expérimentales personnelles ou collectives destinées à être montrées. On peut citer EvoluSon en réalité virtuelle avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieur (ESIR) et Immersia (salle d’immersion 3D), projet terminé et publié aux USA, projet artistique 3D CodeStrata initié avec la recherche en informatique à l’INRIA, terminé et publié en Suède, Projet Immemoria en réalité virtuelle déjà présenté plusieurs fois etc. Les partenariats comprennent notamment des collectifs professionnels de Rennes comme le festival Maintenant, La Sophiste ou Mille au Carré. La richesse du terrain rennais (French Tech Rennes St Malo...) est un atout pour les projets personnels ou collectifs des étudiants. La pratique bénéficie des salles en informatique et du nouveau PNRV (Pôle Numérique Rennes Villejean). En complément de la formation, des ateliers et workshops (hors maquette, mais fortement conseillés) menés par des moniteurs et des professionnels sont proposés aux étudiants (exemples : Création scénique et régie lumière à l’aide des outils numériques, Création 3D interactive avec Unity, Conception d’une œuvre visuelle générative, Synthèse sonore, musiques électroniques expérimentales, Espace et spatialisation etc.). Enfin, la formation a mis en place un partenariat structurel avec le FabLab de Rennes2 qui met a disposition des étudiants son local, ses équipements (impression 3D, découpeuse laser

Validation et sanction

Master mention création numérique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

B1101 :

E1104 :

E1205 :

L1510 :

M1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 102 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Florence UNIVERSITE RENNES 2 - SFC

Téléphone 02 99 14 20 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330209 - Validité du 21/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
Université Rennes 2 - Service Formation Continue
Place du Recteur Henri Le Moal
Campus Villejean - Bâtiment i 35043 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable