Master 2 Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation mention pratiques et ingénierie de la formation parcours Expertise en Formation des Adultes (ExFA)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Parcours ExFA : Ce parcours est dédié à la formation des adultes, quel qu’en soit le domaine (ex : technique, artistique, psychologique ou tout autre). Il intéressera les formateurs.trices qui veulent renforcer leurs compétences pour la formation et les valider par un bac + 5, ou devenir formateur.trice de formateurs.trices, ainsi que les spécialistes d’un domaine désireux de devenir formateurs.trices dans ce domaine : d’acquérir des compétences pour ce faire et de les valider par un diplôme universitaire.

Description, programmation

Outils de la formation : dans cette UE sont enseignées les bases théoriques et pratiques générales de l’accompagnement des enseignants, notamment les professeur.e.s stagiraires (en parcours FAcE) et de la formation des adultes, ainsi que celles des technologies de l’information et de la communication pour la formation. L’objectif est ici de maîtriser les savoirs et savoir-faire fondamentaux actuels de la formation : connaissances théoriques dans le champ de la formation, compréhension des dynamiques relationnelles en formation, pratiques de la formation à distance, compétences en communication…
Analyse des pratiques professionnelles et réflexivité : dans cette UE sont enseignées différentes méthodes d’analyse des pratiques enseignantes (en parcours FAcE) et professionnelles. Aussi une formation à l’éthique basée sur l’attention et la responsabilité et des ateliers d’analyse des pratiques professionnelles complètent cela, afin d’atteindre l’objectif de maîtriser les savoir-être fondamentaux pour satisfaire l’éthique dans la formation. Les buts sont d’adopter un recul réflexif sur ses pratiques de formateur.trice et de s’outiller pour entrer dans une dynamique d’apprentissage sur soi et d’amélioration de sa pratique tout au long de sa carrière.
Recherche, pratique et ingénierie de la formation : d’une part cette UE se concentre, en résonnance avec d’autres enseignements de la première UE, sur l’ingénierie de la formation. L’étudiant.e (ou le.la stagiaire) sera accompagné.e pour créer une formation innovante qu’il.elle mettra en œuvre pendant le master dans un terrain d’expérimentation. D’autre part, il.elle sera formé.e à l’apprentissage d’une démarche scientifique, à différentes méthodes de recueil de données et sera accompagné.e pour les mettre en œuvre dans son terrain d’expérimentation (ou en lien avec ce dernier) puis rédiger et soutenir un mémoire scientifique. Il s’agit donc ici d’articuler mise en œuvre d’une formation et adoption d’un recul scientifique sur celle-ci. Cette UE inclut aussi des cours d’anglais, obligatoires dans un master.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K2102 :

K2103 :

K2104 :

K2106 :

K2107 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Accueil

Téléphone 0555149070


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309872 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/09/2021

Adresse d'inscription
INSPE
Campus Condorcet
209 boulevard de Vanteaux 87000 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable