Master 2 Psychologie Clinique, Psychopathologie de la Santé parcours : Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives : Clinique de l'Enfant et de l'Adolescent - Reims



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les objectifs scientifiques poursuivis par la formation de Master consistent à délivrer des connaissances (théoriques, cliniques, appliquées) empiriquement validées, à développer l’acquisition de la démarche hypothético-déductive et les méthodes qui s’y rattachent en vue d’asseoir les pratiques professionnelles sur des techniques ayant fait l’objet de validation scientifique (evidence-based psychology), mais aussi à conduire un projet de recherche.
Les thèmes abordés concernent le développement cognitif, social et affectif, typique et atypique, de l’enfant et de l’adolescent, les méthodes psychologiques d’évaluation et les techniques de prise en charge dans le champ de la psychopathologie et de la neuropsychologie cognitives de l’enfant et de l’adolescent.
Le contenu de ce parcours a pour objectif l’acquisition de connaissances et de compétences dans le champ de l’évaluation et de la prise en charge des troubles cognitifs en psychopathologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent.
La part du socle commun est importante entre les différents parcours de la Mention de Master et comporte : de l’anglais professionnel, de la méthodologie professionnelle autour de l’utilisation des outils du psychologue (entretiens, questionnaires, tests, échelles cliniques, etc.), de la méthodologie de la recherche comportant des enseignements de statistiques, des stages professionnels et de recherche accompagnés de supervision et de l’élaboration de rapport de stage, des travaux d’étude et de recherche (TER).

Description, programmation

Les compétences disciplinaires acquises à l’issue de cette formation concernent la psychopathologie et la neuropsychologie cognitives (théories explicatives du développement psychique typique ou atypique de l’enfant et de l’adolescent).
Les compétences professionnelles relèvent de l’évaluation et de la prise en charge des perturbations cognitives associées aux grands troubles psychopathologiques et neuropsychologiques de l’enfant et de l’adolescent.
Les compétences transversales sont celles associées aux différents outils du psychologue clinicien et du neuropsychologue (pratique du bilan psychologique, entretiens), aux connaissances des contextes institutionnels, à la mise en place de projets, à l’initiation de la démarche de recherche dans les champs de compétences précédemment cités dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession (recherche, professionnel).
L’enseignement de l’anglais scientifique et professionnel apporte des compétences linguistiques supplémentaires.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1103 :

K1104 :

K2101 :

K2111 :

K2401 :


Durée, rythme, financement

Durée 354 heures en centre, 300 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Entreprise : 300h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pour entrer en M2 : Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS).

Inscription

Contact renseignement Sabine CARBONNEAUX

Téléphone 0326913648


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311086 - Validité du 03/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
57 rue P Taittinger
Campus croix rouge 51096 Reims

Lieu de formation


Organisme de formation responsable