Master 2ème année mention marketing vente parcours direction commerciale et international business



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le parcours Direction Commerciale & International Business (DCIB) répond aux besoins du marché en matière de compétences opérationnelles et stratégiques en vente et en management commercial pour des profils à fort potentiel, notamment à l’international.La formation permet d’approfondir les compétences opérationnelles et stratégiques en direction des forces de vente, développement commercial, management des portefeuilles clients, implantation de structures commerciales nationales et export, et management des comptes-clés nationaux et internationaux.La vision stratégique et opérationnelle du développement commercial intègre le national et l’international, dans toute forme d’organisation.
Compétences

  • Manager une activité commerciale en contexte B2B national ou international en concevant un plan d’action commercial ; en menant des négociations commerciales en contexte B2B ; en se familiarisant avec les outils techniques de commerce international ; en pilotant les actions d’une équipe commerciale ;
  • Compétences commerciales, managériales et internationales immédiatement activables ;
  • Connaissance approfondie de secteurs d’activités très demandeurs de ces compétences ;
  • Approfondir les compétences opérationnelles et stratégiques en développement commercial, management des portefeuilles clients, direction des forces de vente, négociation B2B, implantation de structures commerciales export et management des comptes-clés internationaux.Métiers visés La formation vise l’ensemble des métiers de la fonction commerciale et du commerce international, en particulier les fonctions suivantes :
  • Attaché commercial
  • Responsable de comptes-secteur
  • Responsable du support commercial
  • Chargé d’affaires
  • Ingénieur commercial
  • Responsable comptes-clés
  • Chef des ventes
  • Directeur Régional
  • Directeur des ventes
  • Directeur commercial
  • Commercial export
  • Responsable commerce international
  • Chef de zone export
  • Directeur des comptes-clés internationaux
  • Responsable marketing & vente en PME
  • Responsable relation client
  • Conseil en développement commercial, etc....

Description, programmation

Vous trouverez tous les détails du programme de formation sur le site internet (cf lien dans l’onglet contact formateur).
Semestre 3 - 222 heures – 30 ECTS
UE 1 : Sales management

  • Sales management skills + introductive seminar*
  • Sales teams management*UE 2 : Négociation commerciale
  • Vente B2B
  • Négociation d’affaires – Business negotiation**
  • Concours de négociation – Negotiation competition**UE 3 : International business
  • International commerce strategy*
  • International trade instruments*
  • International marketing*UE 4 : Compétences métiers
  • Intercultural team management*
  • Global business game*
  • Prise de parole en public
    Semestre 4 –180 heures – 30 ECTS
    UE 5 : Business development
  • Stratégie d’achat
  • Business development *
    UE 6 : Relation Client
  • Ingénierie commerciale
  • Key account management*
  • Social networking for business*
    UE 7 : Stratégie commerciale
  • Stratégies multicanal & relation client
  • Définition & pilotage du budget commercial
  • International week*
    UE 8 : Expérience métiers
  • Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, stage
  • Méthodologie de projets professionnels & mémoires
    *Cours en anglais / courses in english**Cours bilingue français-anglais / courses bilingual french-english

Validation et sanction

Master mention marketing, vente

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1401 :

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 402 heures en centre
Durée indicative : La durée en entreprise n'est pas notée car elle est fonction du public (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, stage de 3 à 6 mois)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Bac + 4 ou Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement IAE Clermont Auvergne, School of Management


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309609 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle 63001 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable