Master 2ème année Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, mention second degré - Parcours Professeur second degré Physique, Chimie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

OBJECTIFS : Pour les étudiants ayant réussi le CAPES, la deuxième année du MASTER est une année en alternance où trois jours par semaine l’étudiant aura une ou plusieurs classes en responsabilité en collège ou en lycée. Le reste du temps est consacré à des cours pour se préparer aux métiers de l’enseignement en physique et en chimie. Ces cours vont de compléments disciplinaires à une remise à niveau en anglais en passant par des cours interdisciplinaires de pédagogie et de didactique et des cours pédagogiques pour aider l’étudiant à préparer ses enseignements de l’année. Pour les étudiants n’ayant pas réussi le CAPES mais titulaire d’un MEEF 1 physique-chimie la responsabilité d’une classe est remplacée par une vingtaine de jours d’observation en collège et en lycée. Le temps dégagé par l’étudiant lui permettra de présenter de nouveau le concours du CAPES. La seconde année de ce Master peut également permettre aux étudiants d’obtenir un Master en vue de candidater à d’autres concours de la fonction publique.COMPÉTENCES ACQUISESCompétences acquises à l’issue de la formation : - Approche globale des bases scientifiques de la physique et de la chimie et de l’état d’avancement de la recherche scientifique.- Développement de la rigueur et de la justesse de son savoir et capacité à bien l’exprimer. - Aptitude à déterminer l’outil (théorique ou expérimental) pour décrire et mettre en évidence un phénomène ou une problématique scientifique et à le mettre en œuvre (établissement d’un protocole expérimental). - Aptitude à évaluer le public pour adapter les supports et la progression dans la présentation du savoir.Compétences acquises à l’issue de l’année de formation : Aptitude à enseigner la physique et la chimie à tous les niveaux allant du collège au lycée. Aptitude à être responsable d’une classe de collège et de lycée et de remplir les différentes tâches administratives associées. Anglais : niveau B2 DÉBOUCHÉS - Activités d’enseignements en physique-chimie dans un établissement de l’enseignement secondaire. - Activités de formation scientifique dans le secteur privé. - Activité de diffusion de la culture scientifique et technique. - Candidature à d’autres concours de la fonction publique.

Description, programmation

Consulter le programme de formationConsulter le site de l’INSPE

Validation et sanction

Les connaissances sont évaluées dans le respect de la charte des modalités de contrôle des connaissances adoptée par le conseil d’administration de l’université (dernière version en vigueur) ;Les examens se déroulent dans le respect de la charte des examens adoptée par le conseil d’administration de l’université (dernière version en vigueur).Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l’Université : https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/ODF-referentiel-etudes-lmd.pdfEn cas de modification du référentiel LMD, les règles du nouveau document adopté par les instances de l’Université s’appliquerontLes évaluations donnent lieu à des contrôles terminaux (CT) ou à des contrôles continus (CC). Le CT est un examen unique donnant lieu à une convocation à une date donnée. Le CC peut correspondre à différents types de travaux : par exemple, un contrôle régulier des connaissances, ou un travail élaboré en plusieurs étapes tout au long de l’année, mais il ne peut jamais prendre la forme d’un unique contrôle sur table. Les enseignants responsables donnent toutes les indications nécessaires.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1202 :

K1207 :

K2107 :

K2109 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en entreprise
Durée indicative : 1 annee.

Modalités de l'alternance 630 heures de stage

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'une Master du même domaine ou faire une demande de validation d'acquis professionnels si vous avez un niveau inférieur à BAC+4.

Inscription

Contact renseignement UNIVERSITE DE BOURGOGNE - ECOLE SUPERIEURE DU


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309871 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2021

Adresse d'inscription
ESPLANADE ERASME
SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE 21000 Dijon

Modalité de plein droit : Être titulaire d'un Master MEEF, 2nd degré du même parcours par validation d'acquis ou équivalence de diplômeEn formation initiale : s'adresser au secrétariat pédagogique de l'INSPE Dijon en charge de la

Lieu de formation


Organisme de formation responsable