Master Achat
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Compétences attestées :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles liées aux activités de production, logistiques ou en matière d’achats
- Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques adaptées à son environnement concurrentiel
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique
- Développer des politiques et pratiques visant à s’assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d’informations intra et inter-organisationnels et de pouvoir contrôler l’arbitrage et l’allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques permettant d’établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production,
- Piloter des processus clés d’une chaîne logistique en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et organiser les approvisionnements, la production et la distribution
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais)
- Gérer un budget
- Estimer les impacts financiers des actions engagées
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d’achats
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et d’achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d’achats, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin d’optimiser la qualité de la production et de conduire les projets d’amélioration continue et en pilotant un système d’information adapté
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de développer des relations internes et externes
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires dans des contextes internationaux
- Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles des activités au regard des mutations technologiques entre autres
- Piloter son projet de développement personnel
- Développer les compétences comportementales et métiers (le
Validation et sanction
MASTER
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 872 heures en centre, 1546 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 316669 - Validité du 12/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 12/10/2020
Adresse d'inscription
61 avenue Gambetta 82000 Montauban