Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux parcours type conception de dispositifs ludiques
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Le parcours Conception de dispositifs ludiques vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine des jeux vidéo afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs liés à la communication et dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception. Il s’agit donc de savoir concevoir des expériences ludiques pour les usagers de dispositifs numériques (playful experience design), afin de les rendre plus engageants et signifiants. La formation vise la conception et gestion de dispositifs ludiques au sens large, en développant l’étude critique, l’analyse et la formation liées au game design, à la gamification, à la narration interactive, au transmédia, à la médiation et l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques,…).- L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique ludique afin de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, culturels, économiques et marketing des dispositifs numériques ludiques : jeux numériques, dispositifs mobilisant les ressorts de la gamification pour le journalisme ou les stratégies de communication (newsgames, ,serious games,…), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.- La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).
Description, programmation
Ce master offre, à travers les cours, le stage long de 5-6 mois et le projet tuteuré, une spécialisation professionnelle afin de répondre au développement toujours croissant des dispositifs numériques ludiques dans l’industrie des jeux vidéo, le journalisme, l’art et la communication des entreprises, et des particuliers. Au-delà de la maîtrise technique des outils numériques, ce master vise à former de futurs cadres aptes à accompagner, comprendre, de modéliser et exploiter l’évolution permanente de ces outils au service de stratégies de communication et de piloter des projets de création ludiques (jeux numériques au sens large, sites web, applications et services en ligne, applications mobiles...).
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1000 heures en centre, 840 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Pas en alternance
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Christine BERCHE
Téléphone 0372748200
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 308058 - Validité du 19/03/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Ile du Saulcy
BP 60228 57000 Metz
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ
Adresse
Ile du Saulcy BP 60228 57045 Metz
Téléphone
Site web
https://shs-metz.univ-lorraine.fr