Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux parcours type conception de dispositifs ludiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Le parcours Conception de dispositifs ludiques vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine des jeux vidéo afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs liés à la communication et dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception. Il s’agit donc de savoir concevoir des expériences ludiques pour les usagers de dispositifs numériques (playful experience design), afin de les rendre plus engageants et signifiants. La formation vise la conception et gestion de dispositifs ludiques au sens large, en développant l’étude critique, l’analyse et la formation liées au game design, à la gamification, à la narration interactive, au transmédia, à la médiation et l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques,…).- L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique ludique afin de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, culturels, économiques et marketing des dispositifs numériques ludiques : jeux numériques, dispositifs mobilisant les ressorts de la gamification pour le journalisme ou les stratégies de communication (newsgames, ,serious games,…), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.- La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).

Description, programmation

Ce master offre, à travers les cours, le stage long de 5-6 mois et le projet tuteuré, une spécialisation professionnelle afin de répondre au développement toujours croissant des dispositifs numériques ludiques dans l’industrie des jeux vidéo, le journalisme, l’art et la communication des entreprises, et des particuliers. Au-delà de la maîtrise technique des outils numériques, ce master vise à former de futurs cadres aptes à accompagner, comprendre, de modéliser et exploiter l’évolution permanente de ces outils au service de stratégies de communication et de piloter des projets de création ludiques (jeux numériques au sens large, sites web, applications et services en ligne, applications mobiles...).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1101 :

E1104 :

E1205 :

L1302 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Christine BERCHE

Téléphone 0372748200


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 308058 - Validité du 19/03/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Ile du Saulcy
BP 60228 57000 Metz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable