Master Commerce international et pays émergents Master Commerce international et pays émergents (CIPE) Mention : Management et commerce international



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master Commerce international et pays émergents vise à former des cadres dans le domaine de l’import-export reconnus pour leurs compétences linguistiques et commerciales, secteur porteur en termes d’insertion professionnelle.
Il a pour objectif principal de spécialiser les étudiants sur les marchés des pays émergents, là où les marges de progression des entreprises françaises, ou autres, sont les plus importantes avec l’augmentation du pouvoir d’achat des classes moyennes, à savoir le continent africain au sens large (Maghreb, Moyen-Orient et Afrique subsaharienne), tout en abordant également les marchés latino-américains (Amériques du Sud et centrale) et les marchés d’Asie et d’Eurasie (Asie du Sud-Est, Russie et CEI, etc.).
Nous mettrons en relation la demande sur ces différents marchés avec des produits définis dans des secteurs principaux tels que l’agroalimentaire, la santé, l’industrie et l’aménagement urbain.

Description, programmation

Contenu de la formation

Les M1 et M2 de la formation se fondent sur quatre grands blocs de compétences et connaissances à acquérir :

Techniques du commerce international : Les techniques du commerce international (tels que le marketing international, le web-marketing et les usages numériques, le droit des affaires basé sur les contrats et paiements, les techniques de vente, la gestion des risques à l’export, la logistique, les douanes, etc.) sont indispensables pour vendre des produits de différents secteurs sur divers marchés.
Secteurs ou filières : Plusieurs secteurs principaux seront abordés pour que les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences générales leur permettant par la suite d’aborder et de s’approprier plus facilement un produit particulier. Pour traiter les différents thèmes et problèmes liés à l’éthique du commerce international, une matière intitulée « Ethique et commerce » est proposée.
Marchés : Cette matière, comme les matières concernant les grandes organisations internationales ainsi que les zones économiques et marchés communs, fait le lien entre les matières consacrées aux différents marchés des pays émergents (en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Russie et CEI) et celles qui sont consacrées aux différents produits et secteurs d’activités.
Langues étrangères : L’ensemble des enseignements proposés vise à permettre aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance non seulement de l’économie, de l’histoire et de la politique des différents pays mais également une bonne maîtrise des langues étrangères, dont l’anglais, une LV2 et une LV3 ou une LV2 renforcée. Toutes ces connaissances de civilisation, de culture et ces compétences linguistiques sont nécessaires aux futurs professionnels pour aborder et prospecter les marchés des pays en question.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 719 heures en centre, 500 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission En master 1 : Licences conseillées : licence de langues étrangères appliquées (LEA) licence de langues, littératures et civilisations étrangères licence en commerce international ou management ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense Autres titres : diplôme français certifié par l'État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II) diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum pour les formations non sanctionnées par un diplôme d'État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l'État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. Licences professionnelles : Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité. Modalités de recrutement : dossier + entretien Les éléments constitutifs du dossier permettront : - d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ; - d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)

Conditions spécifiques et prérequis En master 1 : Licences conseillées : licence de langues étrangères appliquées (LEA) licence de langues, littératures et civilisations étrangères licence en commerce international ou management ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense Autres titres : diplôme français certifié par l'État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II) diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum pour les formations non sanctionnées par un diplôme d'État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l'État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. Licences professionnelles : Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité. Modalités de recrutement : dossier + entretien Les éléments constitutifs du dossier permettront : - d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ; - d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

Inscription

Contact renseignement Pôle Formation Tout au Long de la Vie

Téléphone 0557124700


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317268 - Validité du 13/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2021

Adresse d'inscription
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE DOMAINE UNIVERSITAIR 33607 Pessac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable