MASTER Droit, Économie,Gestion MENTION Économie de l'entreprise et des marchés



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Réaliser un audit comptable et financier de l’entreprise
  • Analyser l’environnement concurrentiel des entreprises élargi aux domaines sociaux et environnementaux afin de proposer des stratégies de développement (en conformité avec le cadre réglementaire)
  • Analyser le fonctionnement des marchés et le processus de formation des prix afin d’être en mesure d’évaluer l’état de la concurrence
  • Traiter et analyser l’information économique, financière et géopolitique pouvant influencer le fonctionnement des marchés (notamment dans un contexte de concurrence internationale)
  • Collecter et analyser des données afin d’aider à la prise de décision d’entités privées ou publiques
  • Mobiliser les outils statistiques et économétriques nécessaires à la modélisation afin d’appréhender une problématique économique nationale ou internationale
  • Analyser l’environnement économique, commercial, industriel et financier global pour saisir les grands enjeux de la gouvernance mondiale
  • Analyser le positionnement international des firmes et des territoires et en déduire des préconisations stratégiques
  • Mobiliser les outils de management de projet et de créativité pour favoriser la transformation des activités, l’innovation et la création d’activités
  • Analyser le cadre réglementaire général ainsi que les politiques publiques afin d’assurer une conformité et une intégration des activités des entreprises dans ses territoires d’implantation
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approch

Validation et sanction

Master mention économie de l’entreprise et des marchés

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

C1203 :

C1205 :

M1201 :

M1402 :

M1403 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Université de Tours - UFR Droit, Economie et Scien

Téléphone 02 47 36 66 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328669 - Validité du 20/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Université de Tours - UFR Droit, Economie et Scien
50 avenue Jean Portalis 37200 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable