Master Economie de l'entreprise et des marchés Parcours-type Analyse et Développement de l'Entreprise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Master 2 Analyse et Développement de l’Entreprise a pour objectif de dispenser une formation dans les domaines suivants :
Conduite de l’analyse interne sur les différents domaines de l’entreprise,
Analyse de l’environnement concurrentiel de l’entreprise par l’étude et la maîtrise des problèmes de marché, de compétitivité de l’entreprise, etc
Élaboration des stratégies de développement des entreprises (PME-PMI et grande entreprises).
Cette année de formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).

Description, programmation

Semestre 9

  • Analyse générale : Introduction à l’analyse des principales fonctions de l’entreprise - Analyse comptable et financière - Analyse de la fonction RH dans l’entreprise - Analyse des relations clients et des aspects commerciaux
    de l’entreprise - Analyse de l’organisation interne de l’entreprise
  • Stratégie et développement des entreprises : Analyse sectorielle et de marché - Création d’entreprises - Fusion acquisition et restructuration - Gestion de projets
  • Droit de l’entreprise : Droit des sociétés - Droit commercial général
  • Stage : Rapport de stage
  • Initiation à la recherche : Présentation du métier de chercheur
  • Langues : Anglais, Allemand, Espagnol, ItalienSemestre 10
  • Analyse générale : Analyse des technologies et des processus de production au sein de l’entreprise - Analyse des coûts et des marges au sein de l’entreprise - Analyse de la fonction d’achat - Analyse des systèmes
    d’information au sein de l’entreprise
  • Stratégies et développement des entreprises : Gestion des risques - Stratégie des groupes internationaux - Mondialisation et financement de l’économie - TIC et organisation
  • Droit de l’entreprise : Droit fiscal - Droit du travail
  • Stage : Rapport de stageLes enseignements se déroulent sous la forme de cours magistraux et d’études de cas pour un volume d’un peu plus de 400 heures. L’assiduité est requise pendant la formation académique
    Le stage en entreprise, d’une durée de 6 mois (de début février à fin juillet), est conçu pour mettre l’étudiant en situation dans l’entreprise en lui permettant d’appliquer les différentes connaissances et les différents outils acquis au cours de sa formation.
    Le stage fait partie intégrante du dispositif de formation et d’insertion professionnelle.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

C1205 :

M1201 :

M1402 :

M1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre, 700 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Pas d'alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Régine TIJOU

Téléphone 0372741931


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328669 - Validité du 20/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
13 place Carnot 54035 Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable