Master Economie de l'entreprise et des marchés Parcours-type Analyse et Développement de l'Entreprise
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Master 2 Analyse et Développement de l’Entreprise a pour objectif de dispenser une formation dans les domaines suivants :
Conduite de l’analyse interne sur les différents domaines de l’entreprise,
Analyse de l’environnement concurrentiel de l’entreprise par l’étude et la maîtrise des problèmes de marché, de compétitivité de l’entreprise, etc
Élaboration des stratégies de développement des entreprises (PME-PMI et grande entreprises).
Cette année de formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).
Description, programmation
Semestre 9
- Analyse générale : Introduction à l’analyse des principales fonctions de l’entreprise - Analyse comptable et financière - Analyse de la fonction RH dans l’entreprise - Analyse des relations clients et des aspects commerciaux
de l’entreprise - Analyse de l’organisation interne de l’entreprise - Stratégie et développement des entreprises : Analyse sectorielle et de marché - Création d’entreprises - Fusion acquisition et restructuration - Gestion de projets
- Droit de l’entreprise : Droit des sociétés - Droit commercial général
- Stage : Rapport de stage
- Initiation à la recherche : Présentation du métier de chercheur
- Langues : Anglais, Allemand, Espagnol, ItalienSemestre 10
- Analyse générale : Analyse des technologies et des processus de production au sein de l’entreprise - Analyse des coûts et des marges au sein de l’entreprise - Analyse de la fonction d’achat - Analyse des systèmes
d’information au sein de l’entreprise - Stratégies et développement des entreprises : Gestion des risques - Stratégie des groupes internationaux - Mondialisation et financement de l’économie - TIC et organisation
- Droit de l’entreprise : Droit fiscal - Droit du travail
- Stage : Rapport de stageLes enseignements se déroulent sous la forme de cours magistraux et d’études de cas pour un volume d’un peu plus de 400 heures. L’assiduité est requise pendant la formation académique
Le stage en entreprise, d’une durée de 6 mois (de début février à fin juillet), est conçu pour mettre l’étudiant en situation dans l’entreprise en lui permettant d’appliquer les différentes connaissances et les différents outils acquis au cours de sa formation.
Le stage fait partie intégrante du dispositif de formation et d’insertion professionnelle.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 400 heures en centre, 700 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Pas d'alternance
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Régine TIJOU
Téléphone 0372741931
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328669 - Validité du 20/02/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/08/2021
Adresse d'inscription
13 place Carnot 54035 Nancy
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTE DE DROIT, SCIENCES ÉCONOMIQUES ET GESTION DE NANCY
Adresse
13 place Carnot CO 70026 54035 Nancy
Téléphone
Site web
http://fac-droit.univ-lorraine.fr/