Master Formation d'ingénieur ISAE-SUPAERO (MSc) - Mention : - Parcours :Master Formation d'ingénieur ISAE-SUPAERO (MSc)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation ISAE-SUPAERO forme des ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et technique, polyvalents et capables de concevoir des architectures de systèmes complexes et de contrôler la réalisation et l\’intégration des constituants de ces systèmes dans un environnement international. Adossée aux secteurs de l\’aéronautique et du spatial, la formation ISAE-SUPAERO s\’inscrit dans un environnement de technologies de pointe qui irriguent de nombreux domaines industriels. Santé, télécommunications, sécurité, transports utilisent ses avancées technologiques et c\’est bien au-delà du secteur aérospatial que les ingénieurs ISAE-SUPAERO orientent leur carrière. Formation de spécialisation de l\’École Polytechnique, l\’ISAE-SUPAERO donne à ses élèves ingénieurs tous les atouts pour devenir des acteurs majeurs du secteur aéronautique, spatial et d\’autres secteurs industriels de pointe.

La formation répond aux fortes exigences du domaine aérospatial, à son obligation d\’excellence et de compétitivité.

Exigence scientifique tout d\’abord. La formation est centrée sur des connaissances pointues dans différentes disciplines - mécanique générale, dynamique des fluides, mathématiques appliquées, physique... - conduisant à la maîtrise de la conception de systèmes complexes intégrés tels que des avions, hélicoptères, drones, satellites, lanceurs et systèmes embarqués. Cet environnement nécessite la prise en compte de nombreuses interactions et une approche transversale ou « système » largement intégrée dans la formation des étudiants.

L\’innovation qui constitue un facteur clé de réussite est fortement stimulée dans les parcours et situations pédagogiques favorisant ouverture, curiosité, entrepreneuriat. Le haut niveau de responsabilité auquel sont appelés les femmes et les hommes ingénieurs ISAE-SUPAERO impose des exigences en termes de management, prise de décision, conduite de projet. Le contexte mondial de l\’industrie, particulièrement marqué dans le secteur aérospatial, oriente la formation, de façon incontournable, vers une forte ouverture internationale ;

La recherche est placée au cœur de la formation. Les départements de recherche mènent des travaux en aérodynamique, énergétique et propulsion, mécanique des structures et matériaux, réseaux de communication, optoélectronique, exploration spatiale, commande et contrôle, génie industriel, ergonomie et facteurs humains. Leur activité est aussi tournée vers l\’enseignement et la formation à la recherche. Les équipements techniques (banc turboréacteur, soufflerie micro-drones, plateformes robotique et d\’ingénierie des systèmes embarqués, etc.) sont utilisés aussi bien pour la recherche que la formation et les projets étudiants. Environ 15% des diplômés poursuivent leurs études en thèse.

Entrepreneur, innovant, passionné, ouvert sur le monde : le profil de haut niveau de l\’ingénieur ISAE-SUPAERO répond aux besoins des entreprises.

Description, programmation

Liste d\’éléments pédagogiques

Validation et sanction

Diplôme d\’ingénieur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 1960 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241556 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
10 avenue Edouard Belin
BP 5432 31055 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable