Master Ingénierie de la Santé parcours-type Innovations en Thérapeutique et Diagnostic



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif du Master Ingénierie de la Santé (IS), parcours-type Innovations en Thérapeutique et Diagnostic (ITD) est de former des cadres spécialistes de technologies et nanotechnologies appliquées à la santé, dans les domaines des sciences du
médicament, du diagnostic, de la thérapie cellulaire et de l’ingénierie cellulaire et tissulaire associée à la conception de biomatériaux à visée prothétique.
La formation pluridisciplinaire de ce Master a pour but de donner aux futurs chercheurs des bases solides sur les nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques afin qu’ils puissent s’adapter tant à l’environnement académique qu’à l’environnement du secteur privé.
La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).

Description, programmation

L’offre de formation du Master IS est conçue et structurée sur une logique d’acquisition de compétences en lien avec les objectifs d’insertion professionnelle identifiés.
Le programme pédagogique est pluridisciplinaire et offre une formation très appliquée afin de permettre aux étudiants de faire les liens entre la théorie et la pratique professionnelle (mises en situation, études de cas, gestion de projet et stages).
Le PT ITD offre une formation pluridisciplinaire à travers l’application des sciences pour l’ingénieur (physico-chimie, imagerie, biomécanique et de bioinformatique) dans les disciplines des sciences de la santé (biochimie, biologie, pharmacologie, toxicologie). Il permet d’acquérir la connaissance des dernières avancées fondamentales et cliniques des nouvelles stratégies de diagnostic par la recherche de nouveaux biomarqueurs et des thérapeutiques innovantes dans le domaine de la bioingéniérie cellulaire et tissulaire. Les grandes pathologies chroniques au cœur des projets de recherche fondamentale et
clinique actuellement développés seront abordées : cancers, maladies associées au vieillissement, pathologies articulaires et cardiovasculaires, maladies infectieuses et d’origine génétique…
L’objectif du PT ITD est de former des cadres spécialistes de technologies et nanotechnologies appliquées à la santé, dans les domaines des sciences du médicament, du diagnostic, de la thérapie cellulaire et de l’ingénierie cellulaire et tissulaire associée à la conception de biomatériaux à visée prothétique. Les métiers visés concernent ceux d’ingénieurs d’étude et de recherche, d’ingénieurs en management, en R&D industrielle, d’Attaché de Recherche Clinique.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1206 :

H1401 :

H1501 :

H2502 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 810 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Géraldine SAINTOT

Téléphone 0372747309


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327546 - Validité du 17/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
7 avenue de la Forêt de Haye
BP 90170 54505 Vandœuvre-lès-Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable