Master innovation, entreprise et société
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Déployer une veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les trans-formations et innovations possibles en matière de produits, de process, d’organisation, de gouvernance, etc.
- Coordonner le déroulement d’une étude socio-économique et réglementaire
- Établir des techniques d’enquêtes et conduire des enquêtes quantitatives ou qualitatives
- Interpréter des données économiques et sociales quantitatives et qualitatives
- Piloter ou copiloter la construction d’une vision stratégique de l’innovation, fixer des objectifs et donner du sens de façon à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise
- Concevoir ou participer à la conception d’un cahier des charges d’un projet industriel ou numérique
- Établir des procédures de management et de pilotage de projet en intégrant les besoins et les pré-occupations des entreprises et des organismes en charge du développement industriel ou de projets numériques
- Conduire des projets de système d’information
- Piloter des processus de Knowledge Management
- Analyser et construire des stratégies digitales
- Développer des politiques et pratiques propices à l’innovation et à sa diffusion
- Déployer les nouvelles stratégies de e-commerce et accompagner la digitalisation de la relation client
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et de protection de l’innovation
- Mobiliser les outils du management de la qualité
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
- Suivre et évaluer une relation client-fournisseur
- Négocier avec les clients internes ou externes les contours des projets numériques ou industriels à piloter
- Recruter, coordonner des équipes et faire le lien entre les différents pôles impliqués
- Piloter la stratégie de mise en conformité et de sécurisation du patrimoine de données en maîtrisant l’évolution réglementaire : ajuster la politique de l’organisation à l’évolution réglementaire, définir et mettre en place la stratégie de valorisation des données.
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux processus d’innovation antérieurs, améliorer les processus
- Appliquer et respecter des rè
Validation et sanction
Master professionnel et recherche
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 850 heures en centre, 750 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Monsieur Thomas PETIT
Téléphone 03-62-26-87-00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330245 - Validité du 25/08/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
365 bis rue Jules Guesde 59650 Villeneuve-d'Ascq
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université de Lille
Adresse
Cité Scientifique rue Elisée Reclus 59491 Villeneuve-d'Ascq
Téléphone
Site web
https://www.univ-lille.fr