Master international « Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement » (Master 3A) Parcours Sélection et évolution des plantes méditerranéennes et tropicales (SEPMET)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pour adapter les agricultures aux changements globaux en préservant la diversité du vivant, il est indispensable de mobiliser l’innovation technologique pour améliorer les plantes cultivées, au Nord comme au Sud.
Le parcours Sélection et évolution des plantes méditerranéennes et Tropicales forme des cadres scientifiques en génétique, amélioration et ingénierie du végétal pour des métiers relevant du secteur de la semence, ouverts à la gestion des ressources génétiques et à la recherche académique. Les apprenants vont acquérir :

  • Une expertise en génétique, amélioration et modélisation des plantes, tenant compte des avancées technologiques majeures issues de la communauté de recherche publique et privée partenaire de la formation,
  • Une solide culture de l’analyse des données au travers d’une pédagogie opérationnelle sur projets,
  • Des outils innovants de mesure et d’interprétation des caractères qui permettent aux plantes de faire face aux contraintes biotiques et abiotiques dans les milieux de culture,
  • Une large connaissance du fonctionnement du secteur semencier et de ses acteurs professionnels, depuis les réseaux paysans jusqu’aux agricultures plus industrielles,
  • Des bases pour se construire une position experte et citoyenne sur les débats éthiques et réglementaires portant sur la gestion de la biodiversité, les droits des agriculteurs, la propriété intellectuelle et l’utilisation des méthodes de modification du vivant.Ces compétences sont acquises au travers d’une pédagogie diversifiée :
  • Cours et séminaires donnés par les enseignants et les chercheurs de la communauté partenaire,
  • Rencontres régulières avec des professionnels lors de voyages d’études et d’interventions,
  • TD et ateliers appliqués à des jeux de données obtenues par les technologies les plus récentes d’accès au génome, de phénotypage, et de modélisation,
  • Projets de mise en relation avec les acteurs professionnels des différents secteurs concernés,
  • Stage de fin d’étude basé sur un projet personnel de recherche appliquée dans le privé ou le public.Le parcours amène donc à investir dans la diversité et l’innovation végétales pour le développement d’une agriculture plus durable.

Description, programmation

L’offre de formation est dispensée à travers 4 unités d’enseignement. L’enseignement théorique est suivi et mis en œuvre au cours d’un stage pratique de 6 mois.
L’accent est mis en particulier sur :

  • La génomique végétale, la diversité génétique des plantes cultivées, les caractères de tolérance aux stress abiotiques et de résistances aux agents biotiques,
  • La création et l’amélioration des variétés, la génétique quantitative, la place des biotechnologies, l’organisation et la réglementation de la filière semences,
  • Les outils à maîtriser pour l’amélioration des plantes (biostatistique, bioinformatique, modélisation),
  • Les éléments de savoir-être et les techniques de management et de communication ; Une étude prospective de groupe sur la filière semences vient compléter la formation. Stage Un stage de fin d’études de 6 mois (période mars - septembre) achève la formation. Il vise à valoriser les connaissances et méthodes de travail acquises et à se forger une expérience dans un domaine d’approfondissement vers lequel les apprenants souhaitent s’orienter. Il s’agit en général de traiter en autonomie un sujet de recherche appliquée avec une forte composante d’analyse de données.
    Le stage de fin d’étude est de préférence réalisé dans une unité de recherche publique, en France ou à l’étranger, selon le projet de l’étudiant. Ce stage fait l’objet d’un mémoire soutenu à mi-septembre devant un jury pouvant associer les enseignants de la formation d’origine. Une pré-soutenance peut être organisée fin juin pour permettre à l’étudiant de se présenter à un concours d’Ecole doctorale, si une poursuite en thèse est envisagée.

Validation et sanction

Obtention du diplôme Master 3A SEPMET

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 791 heures en centre, 875 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un bac + 4 ou un bac + 3 avec expériences professionnellesFormation initiale : la formation est ouverte aux étudiants étrangers titulaires au minimum d'un diplôme de niveau Bac+4 dans les domaines de la biologie des plantes et de l'agronomie, avec des prérequis solides en Sciences du végétal.Formation continue : tous les modules d'enseignement sont accessibles, et peuvent conduire au diplôme de Master 2 en cas de suivi complet du programme de formation (60 ECTS)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328686 - Validité du 21/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
2 place Pierre Viala 34060 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable