Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) mention 2nd degré Parcours Mathématiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master MEEF - métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - mention 2nd degré, est une formation initiale qui prépare au métier de professeur des lycées et collèges pour l’ensemble des parcours disciplinaires inscrits à la carte des formations de l’ESPE de Bretagne.Il vise à la fois l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l’enseignement au collège et au lycée ainsi qu’une connaissance approfondie du cadre institutionnel dans lequel s’exercent les missions des professeurs.L’architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, ces compétences professionnelles, au travers d’apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, et intégrant la connaissance du contexte d’exercice du métier.Consultez les fiches-maquettes qui présentent, pour chaque parcours, les objectifs de la formation, les compétences professionnelles visées, les principaux débouchés et l’organisation des études (description des semestres du M1 et M2) sur le site de l’ESPE de Bretagne : http://www.espe-bretagne.fr/l-offre-de-formation/metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-second-degreQuel cursus de licence choisir à l’université ? Quel parcours de master MEEF choisir ensuite pour devenir professeur des lycées et collèges ?Consultez, pour chaque parcours, les fiches-cursus sur le site de l’ESPE de Bretagne : http://www.espe-bretagne.fr/l-offre-de-formation/metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-second-degreOrganisation des études

Description, programmation

MASTER 1Semestre 7Apports disciplinaires et didactiques (L’enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages) :- Apports transversaux en sciences humaines- Algèbre - Géométrie 1- Analyse - Probabilités 1- Algorithmique - InformatiqueL’enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages (En lien avec le stage de pratique accompagnée) :- Piloter et analyser une séance- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèvesL’enseignant acteur de la communauté éducative(Tronc commun en lien avec le stage) :Fondements éthiques et identité professionnelleRecherche-Initiation méthodologiqueLangue non compensableSemestre 8Apports disciplinaires et didactiques :- Algèbre-Géométrie 2- Analyse -Probabilités 2Option- Mathématiques- InformatiqueL’enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages (En lien avec le stage de pratique accompagnée) :- Piloter et analyser une séance- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèvesL’enseignant acteur de la communauté éducative(Tronc commun en lien avec le stage)Fondements éthiques et identité professionnelle(Tronc commun intégrant la dimension « cultures numériques »)- Le système éducatif - Le climat scolaire - Les valeurs de la République et de l’école (notamment en EMC et en EMI) - Apprendre à travailler à l’ère numériqueRecherche-Initiation méthodologiqueLangue non compensableSemestres 9-10L’enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages :- Construire des séances, des séquences d’apprentissage et leurs évaluations - Exploiter les ressources numériques dans son enseignementL’enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages :- Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages- Mettre en œuvre, analyser des séances d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. - Exploiter l’environnement numérique lié à la conduite d’une séquenceL’enseignant acteur de la communauté éducative :(Tronc commun (en lien avec le parcours de formation en établissement)- Faire vivre et partager les valeurs de la République- Accompagner l’élève dans son parcours d’apprentissage et de formation- Mettre en œuvre des démarches de projet pluridisciplinaire et/ou inter-degré dans une logique de parcours éducatifs (notamment en EMC et en EMI)- Maîtriser l’environnement numérique professionnelMise en situation professionnelle - Analyser ses pratiques professionnellesRecherche - Mémoire de master

Validation et sanction

Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation mention second degré

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1202 :

K1207 :

K2107 :

K2109 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Corinne UBO SUFCA

Téléphone 02 98 01 63 32


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309871 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Université de Bretagne Occidentale - Service unive
20 avenue Le Gorgeu 29238 Brest

Lieu de formation


Organisme de formation responsable