MASTER MEEF - Métiers de l'Enseignement, de l'Educationet de la Formation - mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (I2SPBS)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le parcours I2SPBS du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) mention Pratiques et Ingénierie de la Formation s’adresse aux professionnels enseignants, CPE, éducateurs spécialisés, animateurs socio-éducatifs ou infirmiers, prioritairement dans les domaines de l’éducation, du travail social et du soin.
Il les prépare à l’accompagnement individuel et collectif, à l’élaboration et l’encadrement de projet inclusifs et à l’intervention dans les institutions de ces mêmes domaines.
Grâce à l’ancrage universitaire de l’INSPÉ fédératif, la formation dispensée contribue à la construction d’une posture professionnelle par l’apport de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et d’outils méthodologiques et par un travail personnel de recherche.
Les formateurs ou futurs formateurs acquerront une posture réflexive articulant différents niveaux d’analyse : individuel, groupal et institutionnel.
Ce parcours permet aux participants :
d’accompagner individuellement et collectivement des publics à besoins spécifiques et les familles,
de collaborer entre acteurs des différents champs professionnels des politiques inclusives,
d’élaborer et encadrer des projets inclusifs dans les domaines de l’éducation, du travail social et du soin,
d’animer une équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire,
de construire une posture professionnelle par des connaissances scientifiques pluridisciplinaires, des outils méthodologiques et un travail personnel de recherche.
D’une durée de 2 ans, le Master se décline en 5 blocs : connaissances scientifiques, didactique et travail partenarial, contexte d’exercice du métier, mise en situation professionnelle, recherche.
Possibilité, en fonction des parcours d’études et professionnel, d’intégrer le Master directement en M2
Description, programmation
MASTER 1
BLOC 1- CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES(190 heures)-Langue vivante étrangère-Evolution socio-historique de la notion de BEP-Législation concernant l’inclusion-Psychologie du développement-Psychologie des apprentissages-Au choix :-Troubles des fonctions cognitives-Troubles spécifiques du langage-Troubles psychiques-Troubles du spectre autistiques
BLOC 2 - DIDACTIQUE ET TRAVAIL PARTENARIAL (102 heures)-Pédagogie numérique-La notion de projet-Le travail partenarial-Communication éducative-Construction des savoirs en lecture/écriture-Construction des savoirs en mathématiques-Projet éducatif-Accompagnement scolaire-Activités motrices et sportives adaptées-Activités péri et extra scolaires
BLOC 3 - CONTEXTE D’EXERCICE DU METIER (30 heures)-Connaissance des missions et dispositifs scolarisation ASH-Connaissance du secteur socio-éducatif-Connaissance du secteur médico-éducatif
BLOC 4 - MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (23 heures)-Analyse de la pratique professionnelle-Stage de 126 heures
BLOC 5 - RECHERCHE (15 heures)-Séminaire d’initiation à la recherche
MASTER 2
BLOC 1 - CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES(117 heures)-Langue vivante étrangère-Sociologie de l’éducation-Législation concernant l’inclusion-Adolescence : conduites à risque, addictions, passage à l’acte-Neuropsychologie -Au choix :-Troubles des fonctions cognitives-Troubles spécifiques du langage-Troubles psychiques-Troubles du spectre autistiques
BLOC 2 - DIDACTIQUE ET TRAVAIL PARTENARIAL (84 heures)-Pédagogie numérique-Le travail partenarial : collaborer-coopérer-co éduquer-Animer et conduire une réunion institutionnelle-Construction des savoirs en lecture/écriture ou en mathématique : résistances-Projet éducatif-Relation de soins et d’aide à la personne-Accompagnement du projet prof. inclusif
BLOC 3 - CONTEXTE D’EXERCICE DU METIER (27 heures)-Education surveillée-Connaissance des mouvements d’éducation populaire-Connaissances des partenaires du soin
BLOC 4 - MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (15 heures)-Analyse de la pratique professionnelle-Stage de 126 heures
BLOC 5 - RECHERCHE (15 heures)-Séminaire d’initiation à la recherche
Type de formation
Certification
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 747 heures en centre, 420 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Professionnels des métiers de l'enseignement Professionnels des métiers de l'animation, de l'éducation, de la formation, du travail social et du soin Coordonnateurs de dispositifs d'inclusion Formateurs académiques (responsables de projets inclusifs) Coordonnateurs de formation (ESPE, IRTS, IFSI, Rectorat...) Etudiants en formation initiale
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Madame Nathalie DUWELTZ
Téléphone 03-22-80-81-39
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2021
Adresse d'inscription
chemin du Thil 80025 Amiens
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Adresse
chemin du Thil 80025 Amiens
Téléphone
Fax
03-22-80-84-11
Site web
https://www.u-picardie.fr