Master mention arts de la scène et du spectacle vivant parcours théâtres, performances et sociétés



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Interdisciplinaire et transculturelle, la formation vise à produire des connaissances et des compétences dans le champ des études théâtrales et transartistiques, à aider l’étudiant à rendre compte de son propre travail créatif et à s’insérer dans le monde esthétique et socio-économique des arts du spectacle.
Le parcours « Théâtres, performances et sociétés » se fonde sur une approche résolument plurielle, située au croisement des études esthétiques, historiques, littéraires, musicales, mais aussi écologiques, anthropologiques et socio-économiques du spectacle vivant. Attaché aux liens entre théâtre, performance et société, il s’appuie sur des relations nombreuses avec le monde professionnel et les institutions locales, comprend des enseignements théorico-pratiques et s’enrichit de l’intervention de nombreux professionnels et favorise les stages ou les ateliers in situ.

Description, programmation

Le parcours tire son originalité de l’importance accordée à la création dans un contexte ouvert et transculturel, que la création soit présente ou passée, reconnue ou marginale, individuelle ou collective. Il s’intéresse aux oeuvres (textes, spectacles, médiations), ainsi qu’aux processus de création, en particulier dans le domaine de la recherche-création. Par « recherche-création », nous entendons tout processus de création ou de pratique artistique articulé à un questionnement critique et cherchant à dégager de nouveaux savoirs, de façon réflexive et sensible.
Ce parcours propose des enseignements en histoire et esthétique du spectacle vivant, en ethnoscénologie (approches transdisciplinaire des pratiques performatives et spectaculaires qui entend rompre avec l’ethnocentrisme), et s’intéresse à un large spectre de genres scéniques (théâtres du monde, opéra, théâtres dansés, danse-théâtre, genres dits mineurs, théâtres en milieux protégés, écoles, prisons...). Il prend en compte l’histoire des structures, des organisations collectives des interprètes, et aborde les questions relatives au genre et aux discriminations. La création théâtrale est ainsi abordée au prisme de l’histoire et plus largement des bouleversements mondiaux et de leurs enjeux actuels, notamment écologiques et sociaux.
Ce parcours, tourné vers la recherche, a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation à la recherche scientifique en études théâtrales et de la performance (notamment en vue du doctorat).

Validation et sanction

Master mention arts de la scène et du spectacle vivant ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K2105 :

L1203 :

L1204 :

L1301 :

L1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 273 heures en centre, 50 heures en entreprise
Durée indicative : 320 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 273 h - Entreprise : 50 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Les étudiants admis en Master doivent posséder un socle de connaissances et/ou de compétences acquises par une Licence en arts ou dans un domaine compatible, ou par une expérience personnelle ou professionnelle. Ce socle doit leur permettre d'appréhender les enseignements dispensés - approfondis et spécialisés - et de produire une recherche originale et articulée.

Inscription

Contact renseignement Mme Valérie BESNARD


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 313747 - Validité du 07/06/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable