Master mention Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission " - MR15301A



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture).

Description, programmation

La première année, en immersion, au coeur du living-lab de Guingamp, comprend 700 heures de formation relatives aux fondamentaux de la communication et de la culture (semestre 1 de septembre à décembre) et à la connaissance des outils et démarches d’évaluation de l’EAC (semestre 2 de janvier à juin). La formation est synchronisée sur le temps scolaire qui donne le cadre de la pédagogie par projets de l’EAC.
La seconde année (semestres 3 et 4) offre une part d’enseignements hybrides et ouvre la possibilité d’une formation en alternance ou en stage. Elle repose sur des enseignements à distance et des séminaires de recherche et de professionnalisation et intègre le bilan de compétences et la réalisation d’un mémoire.

Le master représente pour les apprenants un volume total de 1000 heures synchronisées sur le temps de l’EAC et rythmées par des terrains d’expérimentation professionnelles et scientifiques, dont 10% en langue étrangère. L’organisation pédagogique s’appuie sur les dimensions immersives et collectives portées par l’Inseac.

Validation et sanction

Master mention culture et communication

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

K1602 :

K2401 :

L1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Les étudiants devront être titulaire d'une Licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l'Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l'éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d'Art, sous réserve d'obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l'obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel). L'admission au Master se fait sur examen d'un dossier.

Inscription

Contact renseignement Madame TABATHA INSEAC du Cnam - Institut national supérieur de l'

Téléphone 09 72 31 13 12


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330210 - Validité du 21/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
Conservatoire national des arts et métiers - centr
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable