Master mention design parcours design de transitions
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le parcours Design de Transitions a pour objectif de former des managers de l’innovation qui ont surtout vocation à intervenir au sein d’organisations, majoritairement non marchandes, faisant face à des enjeux complexes d’innovation dans un contexte de transition (écologique et/ou numérique et sociale). Leurs missions sont principalement orientées vers la participation des partenaires, des publics, des citoyens, des usagers, des clients de services, dans des structures à l’interface entre l’organisation et l’environnement extérieur (logiques d’internalisation de l’innovation ou de percolation). Les métiers identifiés pour ce parcours sont donc en priorité ceux de designers de services, chargé.e.s de prospective autour des transitions, lab manager et animateurs de tiers lieux, animateurs de communautés d’innovation, facilitateurs en créativité et design thinking, consultant.e.s en design thinking et co-design, chargé.e.s d’études ou de projets en lien avec les transitions, créateurs de structure sociale et solidaire.Les connaissances et compétences requises dans ces contextes scientifiques et professionnels ne peuvent se limiter à un seul champ d’expertise, c’est pourquoi ce parcours investit nécessairement des dimensions pluri et transdisciplinaires, soutenues par les méthodes d’investigation et de gestion de projets du Design. La vocation du Master Design est de former de futurs professionnels de l’innovation par le design dans un contexte de transitions environnementale et numérique. Ce Master, évolution du Master Management de l’Innovation, se caractérise par une pédagogie active, centrée sur l’apprentissage par le projet, ainsi que par la forte interdisciplinarité de l’équipe enseignante comme des étudiants. Ce master place ses étudiants dans des organisations, publiques ou privées, confrontées à des enjeux de transitions afin d’être moins polluantes, plus inclusives ou bien encore être en mesure de développer de meilleurs services numériques. Les missions des professionnels que nous formons sont principalement orientées vers la participation des partenaires, des publics, des citoyens, des usagers, des clients de services, dans des services ou des structures à l’interface entre l’organisation et l’environnement extérieur.Chaque étudiant, selon son profil, peut trouver une place au sein de notre master et de ces professions : certains seront plutôt créatifs, d’autres plutôt réflexifs, d’autres encore plutôt critiques ou méthodiques. Inutile d’être déjà un génie créatif ou un champion de la gestion de projet innovante pour candidater : nous recrutons des étudiants aux compétences diverses, en nous efforçant de développer chez chacun et chacune celles qui lui font défaut.
Description, programmation
La formation est organisée en 4 semestres (2 semestres par an, 30 crédits par semestre), divisés en 8 blocs de compétences et en 30 unités d’enseignements (U.E.) obligatoires ou à choix (obligatoires ou facultatifs).Volume horaire de la formation par année : M1 : 392 h M2 : 342 hUne organisation des enseignements en blocs de compétences permettant aux étudiants de mettre en actes les connaissances et compétences acquises dans des situations pédagogiques variées, toujours en mode projetUne insertion dans les activités de la Design Factory et de la Maison de la Création et de l’Innovation favorisant l’ouverture aux mondes professionnels et académiques en lien avec les transitionsUne équipe de formation mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d’aborder les problèmes complexes de transitionDes partenariats professionnels forts : A. Raymond, Becton Dickinson, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, SNCF, La METRO, Orange Alpes, Mandarine Codi, ST Microelectronics, Renault, ST Ericsonn, Schneider Electric, Siemens, la Ville de Grenoble, Xerox, etc.Une approche pluridisciplinaire de l’innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises.Une collaboration permanente avec le milieu professionnel, grâce à l’intervention de managers de haut niveau et l’élaboration de partenariat de travail.Des partenariats académiques avec des écoles de design et notamment le lycée La Martinière Diderot et le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine et le Master Sciences Humaines et Sociales de l’Université Grenoble AlpesUne pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.Une pédagogie innovante où les étudiants sont mis en situation pratique. Par exemple, une introduction à l’activité de conception et de R&D dans un Fabrication Laboratory (Fab Labs).Des conférences organisées tous les mois par les enseignants-chercheurs du master, "Les Lundis de l’innovation", qui mettent les étudiants en relation directe avec des acteurs majeurs de l’innovation.Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.Le soutien des équipes, des moyens et des partenaires du programme Promising pour la pédagogie de l’innovation en Sciences Humaines et Sociales
Validation et sanction
Master mention design
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis L'entrée à Grenoble IAE s'effectue par une procédure de recrutement dont le calendrier st accessible sur le site de l'IAE : https://www.grenoble-iae.fr/menu-principal/candidater/calendrier. L'admissibilité est prononcée sur l'étude du dossier de candidature examiné par un jury composé d'enseignants du programme. Lles candidats doivent obligatoirement produire, avec leur dossier de candidature, le résultat obtenu à un test d'anglais. Un niveau B1 minimum est exigé pour l'accès à nos programmes. Pour l'admission, les candidats déclarés admissibles par le jury sont convoqués à un entretien au cours duquel ils pourront exposer leur parcours, leurs motivations et leur projet professionnel devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
Inscription
Contact renseignement Madame Camille Institut d'administration des entreprises Grenoble
Téléphone 04 76 57 45 03
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328710 - Validité du 22/02/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
Institut d'Administration des Entreprises Grenoble
525 avenue Centrale
Domaine universitaire 38001 Grenoble
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)
Adresse
46 Avenue Félix Viallet 38000 Grenoble
Téléphone