Master mention Droit des affaires Parcours-type Droit des affaires transfrontières



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le parcours « Droit des affaires transfrontières » vise à former des juristes spécialisés en droit des affaires et capables de travailler dans une autre langue européenne, avec des connaissances en au moins un autre droit européen.
Le Master parcours Droit des affaires transfrontières – DATF fait partie des Masters proposés dans le domaine "droit, économie, gestion".
La formation du Master II DATF s’insère dans un riche canevas d’échanges entre diverses universités étrangères et l’Université de Lorraine. C’est le point fort de cette formation d’où son appellation « transfrontières », terme choisi pour illustrer la collaboration avec des universités de pays immédiatement voisins regroupés au sein de la structure Université de la Grande région (Lorraine, Sarre, Palatinat, Luxembourg, Wallonie).

Description, programmation

Le Master parcours Droit des affaires transfrontières – DATF fait partie des Masters proposés dans le domaine "droit, économie, gestion".
Il se déroule soit sur 4 semestres, soit 2 années, appelées M 1 et M 2 pour la double diplomation. Il peut être intégré au niveau M 2 pour le seul Master de l’UL. 
Le Master 2 Droit des affaires transfrontières est construit pour favoriser l’interdisciplinarité et « l’intégration » à travers des cas pratiques sur dossiers réels, qui sont obligatoirement intégrants, mais aussi à travers le stage, les simulations, jeux de rôles et concours de plaidoiries ainsi que le mémoire de recherche.

  • UE 901 Enseignements juridiques fondamentaux
  • UE 903 Enseignements juridiques et complémentaires
  • UE 905 Enseignements complémentaires
  • UE 1003 Stage et rapport de stage, mémoire théorique 
    Les universités partenaires pour la double diplomation sont :
  • L’université d’Abertay Dundee (Royaume-Uni) : Bachelor with honours
  • L’université de Trèves : LLM/Magister jurisLe M II droit des affaires dans sa configuration de double diplomation avec l’Allemagne (et alternativement l’Écosse) est le point d’orgue d’un parcours entièrement intégré débutant avec la licence avec deux universités allemandes partenaires et parties de l’Université de la Grande Région (UGR) et soutenu pour le L par l’Université franco-allemande...
    A ceci se rajoutent des échanges dont un non-diplômant avec
    le Chicago Kent College of Law (USA) possibilité de séjour en M 1, S1 et un autre avec l’université d’État de Tioumen (Russie). L’université d’État de Tioumen en Russie propose aux étudiants d’obtenir un certificat de droit russe au bout de deux semestres.

Outre cette coopération institutionnelle entre universités,
l’intervention de professionnels allemands et Luxembourgeois issus de cabinets reconnus (partenaires passés et actuels à titre d’exemple : Hogan Lovells LLP Munich, BDO Düsseldorf, Wildgen and Partners Luxembourg, etc.) donne une dimension pratique internationale renforcée aux enseignements.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

K1902 :

K1903 :

M1205 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 310 heures en centre, 750 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Jean-Charles BEQUET

Téléphone 0372747600


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326277 - Validité du 30/08/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Ile du Saulcy 57045 Metz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable