Master mention droit privé spécialisations droit des personnes, de la famille et du patrimoine



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif est d’acquérir des compétences solides dans les matières centrales de droit privé (régime des obligations, droit international privé, droit pénal, par ex.) et dans deux « domaines » particuliers du droit privé que sont : le droit des personnes, de la famille et du patrimoine et le droit des affaires.
Au-delà des simples connaissances cette formation se concentre sur l’acquisition de « méthodes » :

  • maîtrise des outils permettant de procéder à des recherches juridiques de manière efficace
  • maîtrise de la lecture des textes (loi, textes internationaux) et décisions (technique du commentaire d’arrêt, dans sa dimension non scolaire) qui sont le coeur de la matière juridique
  • maîtrise des codes formels et substantiels utiles aux missions et tâches qui seront celles des étudiants postérieurement (présentation d’une note de synthèse ; exposé sur une question précise, etc.)

Description, programmation

Pour le Master 1
Le tronc commun aux deux spécialisations couvrant 50 ECTS est orienté autour de trois unités d’enseignement couvrant les trois principaux aspects du droit privé : droit des affaires, ? droit civil et ?droit international ?
Pour les spécialisations en M1, elles s’opèrent par le biais de deux enseignements, dispensés avec TD pour parfaire cette orientation :

  • droit des affaires : droit des sociétés approfondi /droit fiscal des affaires
  • droit des personnes, de la famille et du patrimoine : droit international privé spécial / droit des régimes matrimoniaux et des successions
    A cela s’ajoute une unité d’enseignement d’insertion professionnelle et d’actualisation des connaissances, qui intègre des cours d’anglais juridique, de méthodologie, et un enseignement du droit du numérique.

Pour le Master 2
Le tronc commun est orienté autour de quatre enseignements fondamentaux :

  • Fiscalité personnelle approfondie
  • Technique contractuelle ?
  • Techniques sociétaires ?
  • Droits fondamentaux

Pour les spécialisations en M2, quatre enseignements spécifiques sont proposés :

  • Droit des affaires : ?entreprise et comptabilité / droit social approfondi / restructuration des entreprises en difficulté ou droit économique européen / droit fiscal international et européen ou droit de la propriété intellectuelle
  • Droit des personnes, de la famille et du patrimoine : droit de la famille approfondi ?/droit international privé européen de la famille / droit patrimonial de la famille approfondi / droit de la minorité pénale.

A cela s’ajoute une unité d’enseignement d’insertion professionnelle regroupant un stage ou un mémoire de recherche (accompagné d’une soutenance orale finale), des cours d’anglais et la participation aux activités de l’ADIE sous forme de consultations réalisées pour les clients de cette association active dans le micro- crédit, dans le cadre d’un partenariat conclu depuis 2 ans.

Validation et sanction

Master mention droit privé ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

C1205 :

K1902 :

K1903 :

K2401 :

M1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 456 heures en centre, 308 heures en entreprise
Durée indicative : 352 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 315 h - Entreprise : 308 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Les connaissances des matières fondamentales du droit privé doivent impérativement être maîtrisées, en particulier le droit des obligations (droit des contrats et droit de la responsabilité). La capacité à structurer sa pensée et à élaborer un discours juridique construit et argumenté, dans le cadre des exercices types pratiqués en droit privé (commentaire de décision, cas pratique, dissertation), est déterminante.

Inscription

Contact renseignement Mme Valérie BESNARD


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326176 - Validité du 29/08/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable