Master mention économie et management publics
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Piloter des programmes publics
- Définir puis impulser des orientations stratégiques en termes de développement et redynamisation d’un territoire
- Réaliser un diagnostic territorial ou d’un dispositif public
- Analyser un projet public en mobilisant les méthodes d’analyse des besoins puis définir les ressources nécessaires à sa réalisation
- Définir les modalités de suivi de la soutenabilité financière des politiques publiques
- Impulser un projet ou une politique en cohérence avec le projet politique de la structure
- Définir les méthodes et outils de traitement de l’information en fonction des moyens, coûts, délais et organisation
- Appréhender les méthodes utilisées en travail d’évaluation pour analyser et sélectionner les offres des cabinets d’études et de conseil
- Concevoir puis déployer des méthodes d’évaluation de l’impact des politiques publiques (méthodes expérimentales, méthodes statistiques)
- Elaborer le suivi de la soutenabilité financière des politiques publiques
- Déployer les modes de gestion des projets à financement public-privé
- Concevoir, structurer et administrer un système d’information décisionnelle
- Impulser et animer des dynamiques partenariales
- Sélectionner et implanter des outils de veille réglementaire, scientifique, concurrentielle
Description, programmation
UE 1 Fondements théoriques
Théorie de la décision (20h CM + 30h TD)Théorie des jeux (20h CM + 30h TD)Incitations et préférences sociales (20h CM + 30h TD)Anglais de l’économie comportementale (20h CM + 30h TD)
UE 2 Acquisition de méthodes économétriques
Économétrie des variables qualitatives et tests non paramétriques (20h CM + 30h TD)Économétrie appliquée (20h CM + 30h TD)
UE 3 Acquisition de méthodes spécifiques
Économie expérimentale (20h CM + 30h TD)Calcul économique public (20h CM + 30h TD)
UE 4 Psychologie de la décision
Psychologie cognitive (10 CM + 15h TD)Psychologie sociale (10 CM + 15h TD)Cognition, émotion, bien-être (10 CM + 15h TD) Psychologie économique (10 CM + 15h TD)
UE 5 Évaluation des politiques publiques
Neuro-économie (10 CM + 15h TD)Design expérimental (10 CM + 15h TD)
UE 6 Application de l’évaluation
Économie publique, dilemmes sociaux et fiscalité (20h CM + 30h TD)Incitations et efforts (10 CM + 15h TD)Économie du bonheur (16 CM + 24h TD)
UE 7.1 Orientation professionnelleÉvolution de la GRH (16 CM + 24h TD) Méthodes avancées de marketing (10 CM + 15h TD)UE 7.2 Orientation rechercheLogiciels de statistiques (10 CM + 15h TD) Z-tree (10 CM + 15h TD)
UE 8 Mémoire
Validation et sanction
Master mention économie et management publics-Parcours Economie Comportementale et Décisions
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 330 heures en centre, 420 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis L3 ou Master mention économie
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330279 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
SFC - Université de Montpellier
Adresse
163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier
Téléphone
Fax
0434432190
Site web
http://www.sfc.edu.umontpellier.fr