Master mention industries culturelles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Master Industries culturelles se distingue nettement des formations existantes sur les industries culturelles, le management culturel, les politiques culturelles, le journalisme ou sur les arts dans la mesure où il met en perspective des types de médias ou de supports différents, anciens et nouveaux, avec un accent particulier sur les médias numériques. Les étudiants doivent maîtriser des compétences diversifiées car la création se conçoit de plus en plus en lien avec les modalités et les exigences de la valorisation, notamment sous l’impulsion des supports numériques.
De fait, ces compétences dans la conception des contenus sont articulées à des compétences d’ordre économique, financier ou marketing, ainsi qu’à une maîtrise des enjeux sociaux de la technique et de l’espace public dans lesquels ces contenus s’inscrivent.
L’accent est mis également sur les compétences transversales permettant de créer, produire, promouvoir et de valoriser des « contenus », tant médiatiques, culturels qu’artistiques. En plus des cours, des ateliers de prise en main de WordPress, d’initiation à la veille documentaire et à la construction de projet professionnel sont organisés en première année avec des professionnels.?
Le Master propose trois parcours en 2nde année (M2) : « Industrie de la musique : production, organisation, communication », « Communication pour l’audiovisuel »

Description, programmation

Le parcours « Industrie de la musique » s’inscrit dans la continuité des enjeux liés aux industries culturelles et créatives. Originale de par son inscription dans les problématiques culturelles et artistiques actuelles, elle aborde simultanément l’analyse des logiques de production amateurs/professionnelles/industrielles, des logiques de valorisation des contenus musicaux, des modalités de financement ainsi que des pratiques d’écoute à l’heure du numérique. la formation par la recherche a pour ambition de former des spécialistes des enjeux afférents aux mutations de l’industrie musicale. Le parcours « Communication pour l’audiovisuel » permet de s’orienter vers les métiers de valorisation des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles et fournit les outils de compréhension du secteur dans une approche pluridisciplinaire. Deux axes structurent les enseignements : « valorisation et publics » d’une part, « images et écrans » de l’autre de manière théorique et pratique. Le parcours « Plateformes numériques, création et innovation » offre une formation de haut niveau dans le domaine des industries culturelles et créatives. Elle donne aux étudiants des clés pour comprendre l’ampleur des mutations induites par la numérisation de la société et construire une analyse experte des usages du numérique. Les étudiants sont formés aux principaux enjeux sociaux ouverts par le développement des plateformes numériques.

Validation et sanction

Master mention industries culturelles ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

G1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 548 heures en centre, 616 heures en entreprise
Durée indicative : 685 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 518 h Max : 548 h - Entreprise : Min : 154 h Max : 616 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation s'adresse aux étudiants ayant une formation initiale en sciences de l'information et de la communication, mais aussi, sous réserve qu'elles aient comporté des enseignements en lien avec les champs intéressant les sciences de l'information et de la communication, en sciences humaines ou sociales (anthropologie, sociologie, philosophie, science politique, etc.)

Inscription

Contact renseignement Mme Valérie BESNARD


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2022

Adresse d'inscription
2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable