Master mention industries culturelles parcours communication pour l'audiovisuel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le parcours « Communication pour l’audiovisuel » fournit aux étudiants s’orientant vers les métiers de promotion et de valorisation des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, les outils de compréhension du secteur dans une approche pluridisciplinaire. Deux axes structurent les enseignements : « valorisation et publics » d’une part, « images et écrans » de l’autre, chacun mêlant des perspectives théoriques et des compétences pratiques. Une convention avec l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière permet aux étudiants de concevoir les outils de communication des films de fin d’études réalisés par les étudiants cinéastes.
Description, programmation
Certains enseignements permettent aux étudiants de travailler en gestion de projet dans des conditions réelles, sous la direction d’un professionnel (le Festival international du film de La Rochelle). Le programme permet par ailleurs d’acquérir des connaissances sur les métiers des industries de l’audiovisuel, sur leurs acteurs et sur les mutations imposées par notre société numérique. Il offre des outils d’analyse permettant de comprendre la constitution des marchés audiovisuels à l’heure du numérique, ainsi que le positionnement des acteurs et des « nouveaux entrants » dans la filière. Il permet aussi d’appréhender les stratégies et les rapports de force entre acteurs publics, privés et indépendants. Il forme enfin les étudiants à exercer une analyse critique des enjeux socio-économiques et professionnels liés au secteur audiovisuel en France comme à l’étranger.
Validation et sanction
Master mention industries culturelles ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Durée, rythme, financement
Durée
195 heures en centre, 154 heures en entreprise
Durée indicative : 352 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 195 h - Entreprise : 154 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Pour le parcours « Communication pour l'audiovisuel », les étudiants devront avoir acquis la maîtrise des concepts centraux de l'étude des industries culturelles, y compris ceux mobilisés dans l'étude des politiques publiques de la culture et des stratégies des acteurs des secteurs de la culture. Une initiation préalable au droit et au marketing des industries culturelles sera également préférée. Les masters compatibles : outre les étudiants titulaires de M1 offrant une approche économique ou sociologique des industries culturelles ou une formation de base en Sciences de l'information et de la communication, le parcours est ouvert aux diplômés en Droit, en Économie et en Sciences sociales faisant preuve d'un projet professionnel dans l'audiovisuel. L'entrée des étudiants se fait sur dossier incluant la présentation d'un projet de mémoire problématisé.
Inscription
Contact renseignement Mme Valérie BESNARD
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2022
Adresse d'inscription
2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
Adresse
2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis
Téléphone
Fax
01 49 40 65 57
Site web
http://www.fp.univ-paris8.fr/