Master mention industries culturelles parcours communication pour l'audiovisuel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le parcours « Communication pour l’audiovisuel » fournit aux étudiants s’orientant vers les métiers de promotion et de valorisation des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, les outils de compréhension du secteur dans une approche pluridisciplinaire. Deux axes structurent les enseignements : « valorisation et publics » d’une part, « images et écrans » de l’autre, chacun mêlant des perspectives théoriques et des compétences pratiques. Une convention avec l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière permet aux étudiants de concevoir les outils de communication des films de fin d’études réalisés par les étudiants cinéastes.

Description, programmation

Certains enseignements permettent aux étudiants de travailler en gestion de projet dans des conditions réelles, sous la direction d’un professionnel (le Festival international du film de La Rochelle). Le programme permet par ailleurs d’acquérir des connaissances sur les métiers des industries de l’audiovisuel, sur leurs acteurs et sur les mutations imposées par notre société numérique. Il offre des outils d’analyse permettant de comprendre la constitution des marchés audiovisuels à l’heure du numérique, ainsi que le positionnement des acteurs et des « nouveaux entrants » dans la filière. Il permet aussi d’appréhender les stratégies et les rapports de force entre acteurs publics, privés et indépendants. Il forme enfin les étudiants à exercer une analyse critique des enjeux socio-économiques et professionnels liés au secteur audiovisuel en France comme à l’étranger.

Validation et sanction

Master mention industries culturelles ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 195 heures en centre, 154 heures en entreprise
Durée indicative : 352 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 195 h - Entreprise : 154 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Pour le parcours « Communication pour l'audiovisuel », les étudiants devront avoir acquis la maîtrise des concepts centraux de l'étude des industries culturelles, y compris ceux mobilisés dans l'étude des politiques publiques de la culture et des stratégies des acteurs des secteurs de la culture. Une initiation préalable au droit et au marketing des industries culturelles sera également préférée. Les masters compatibles : outre les étudiants titulaires de M1 offrant une approche économique ou sociologique des industries culturelles ou une formation de base en Sciences de l'information et de la communication, le parcours est ouvert aux diplômés en Droit, en Économie et en Sciences sociales faisant preuve d'un projet professionnel dans l'audiovisuel. L'entrée des étudiants se fait sur dossier incluant la présentation d'un projet de mémoire problématisé.

Inscription

Contact renseignement Mme Valérie BESNARD


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2022

Adresse d'inscription
2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable