Master mention information, communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le projet pédagogique du master mention Information communication, parcours Communication numérique et conduite de projets repose sur deux piliers : fournir aux étudiants une solide culture critique du numérique ; former des professionnels de haut niveau pour les métiers de la communication numérique.
Il est centré sur la maîtrise stratégique des outils de communication numérique (médias électroniques, produits interactifs, nouveaux médias) dans le cadre large des nouvelles pratiques professionnelles de communication liées à la numérisation du secteur. L’accent est mis sur la conduite de projets et la veille stratégique : l’objectif n’est pas de former des techniciens ou des concepteurs-réalisateurs, mais des professionnels de la communication aptes à planifier, concevoir et manager une politique ou stratégie de communication recourant aux technologies d’information et de communication digitale ; ces dernières sont très prisées et trop souvent promues sans respect de leurs spécificités (instantanéité, polyvalence, mobilité, permanence, interactivité, flexibilité...). L’objectif de cette spécialité est double : approcher (1e année) et maîtriser (2e année) les stratégies de communication digitale, de leur conception à leur réalisation et les mettre en oeuvre en tenant compte des caractéristiques de la communication numérique ; loin des effets de mode ou de modernité liés aux sites web, aux réseaux, aux services marchands, à la circulation de l’information par exemple.

Description, programmation

Les cours proposés mêlent, durant les deux années du diplôme, enseignements théoriques en culture numérique et enseignements spécifiques orientés vers la maîtrise de la communication numérique. Les enseignements sont dispensés par les membres de l’équipe pédagogique composée par des enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, ainsi que par des intervenants professionnels reconnus dans leur milieu (au moins 1/3 des heures d’enseignement).
Les cours se déroulent entre les mois de septembre et d’avril, sur deux journées afin de permettre la réalisation du diplôme en alternance (contrat de professionnalisation) tant en M1 qu’en M2.
Projet tuteuré :
Le « Grand projet » est le nom donné au projet tuteuré obligatoire en 2e année. Il consiste en la création d’un projet digital et comporte trois temps : la conception d’un site ou d’une application numérique avec une vision stratégique ; la constitution d’une équipe en mode projet ; la recherche de financements (budget, repérage d’investisseurs potentiels, etc.). Le rendu consiste en un business plan détaillé de 50- 60 pages. Les étudiants doivent également identifier un « mentor », c’est-à-dire un acteur du numérique disposant d’une expérience entrepreneuriale dans le domaine et à même de les conseiller : un créateur de start-up par exemple.

Validation et sanction

Master mention information, communication ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

E1106 :

K2401 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 640 heures en centre, 1540 heures en entreprise
Durée indicative : 684 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 640 h - Entreprise : 1540 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis En M1 le parcours « Communication numérique et conduite de projets » recrute des étudiants de haut niveau titulaires d'une licence liée aux Sciences de l'information et de la communication ou plus largement aux Sciences humaines et sociales (y compris des diplômés d'écoles de commerce). Les candidats doivent également témoigner d'un intérêt prononcé pour le numérique, et d'un début d'expérience dans le champ de la communication numérique. En M2, l'entrée pour les nouveaux étudiants se fait sur dossier et travaux, incluant la présentation par le candidat d'un projet professionnel et un entretien individuel clôt le processus de sélection.

Inscription

Contact renseignement Mme Valérie BESNARD


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310147 - Validité du 13/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2020

Adresse d'inscription
2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable