Master mention information, communication
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Maitriser les processus nécessaires à la conduite d’une réflexion stratégique de communication globale
- Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d’actions de communication
- Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
- Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues
- Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication
- Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet communicationnel.
- Connaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en oeuvre d’une démarche qualité
- Connaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d’un audit de communication.
- Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l’’attention d’un client interne ou externe
- Communiquer et interagir avec les médias
- Maîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication,
- Comprendre les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptés
- Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Description, programmation
Approches théoriques de la communication des organisations
Communication et technologies numériques
Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles
Mémoire et stage
Validation et sanction
Master mention information, communication
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
690 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis En formation initiale : étudiants bac +4En formation continue : stagiaires ayant au moins 26 ans et justifiant de 3 années d'expérience professionnelle et être titulaire d'un bac +4Possibilité d'une VAP (validation des acquis professionnels) pour les titulaires d'un bac +2
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310147 - Validité du 13/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/09/2021
Adresse d'inscription
6 av de Clavières 30100 Alès
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Ales - site d'Alès
Adresse
6 av de Clavières 30100 Alès
Téléphone
Site web
http://www.mines-ales.fr