Master mention information, communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Maitriser les processus nécessaires à la conduite d’une réflexion stratégique de communication globale
  • Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d’actions de communication
  • Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
  • Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues
  • Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication
  • Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet communicationnel.
  • Connaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en oeuvre d’une démarche qualité
  • Connaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d’un audit de communication.
  • Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l’’attention d’un client interne ou externe
  • Communiquer et interagir avec les médias
  • Maîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication,
  • Comprendre les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptés
  • Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Description, programmation

Approches théoriques de la communication des organisations
Communication et technologies numériques
Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles
Mémoire et stage

Validation et sanction

Master mention information, communication

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

E1106 :

K2401 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 690 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis En formation initiale : étudiants bac +4En formation continue : stagiaires ayant au moins 26 ans et justifiant de 3 années d'expérience professionnelle et être titulaire d'un bac +4Possibilité d'une VAP (validation des acquis professionnels) pour les titulaires d'un bac +2

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310147 - Validité du 13/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2021

Adresse d'inscription
6 av de Clavières 30100 Alès

Lieu de formation


Organisme de formation responsable