Master mention information, communication - 2ème année - parcours données et sociétés (DES)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Master Information-Communication Données et Société vise à former des professionnels de l’information et de la communication capables de gérer avec originalité et ambition les défis émergents de la stratégie numérique et de la société des données. Cette formation ouvre aux nouveaux métiers de la communication numérique, en combinant compétences en stratégie, en rédaction, en analyse de données, en data-visualisation, en marketing, mais aussi une sensibilisation aux questions d’éthique, de gouvernance et de droit des données. Elle permettra à des étudiants en sciences humaines et sociales de maîtriser toute la chaine de la donnée numérique : de sa conception et gestion stratégique, jusqu’à l’éditorialisation, la représentation et la publication de l’information.
Description, programmation
Semestre 1 :
Projet citoyen et CivicTech
Traitement de données - niveau avancé
Politique de données et gouvernance
Journalisme de données
Séminaire
Anglais
Ateliers de com rédactionnelle 3
Semestre 2 :
Communication publique
Sécurité numérique
Atelier rédactionnel 4
Visualisation de données - niveau avancé
Méthodologie de la recherche 2
Validation et sanction
Master mention information, communication ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
404 heures en centre
Durée indicative : 359 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 404 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l'examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien). Mentions de Masters conseillées : Information-communication, sciences sociales, humanités, journalisme, SDL et d'autres masters en lien avec la communication numérique ou la société de données. En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l'évaluation globale du niveau de l'étudiant. Des compétences en traitement de données sont souhaitables. En matière d'expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : sensibilisation au milieu professionnel de la communication et stratégie numérique. Présentation d'un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Emmanuelle LEMOINE
Téléphone 01 40 97 78 66
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310147 - Validité du 13/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
200 Avenue de la République 92000 Nanterre
Modalité Demande d'admission entre février et mai sur https://ecandidat.parisnanterre.fr
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Paris Nanterre
Adresse
200 Avenue de la République 92000 Nanterre
Téléphone