Master mention innovation, entreprise et société



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Déployer une veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les trans-formations et innovations possibles en matière de produits, de process, d’organisation, de gouvernance, etc.
  • Coordonner le déroulement d’une étude socio-économique et réglementaire
  • Établir des techniques d’enquêtes et conduire des enquêtes quantitatives ou qualitatives
  • Interpréter des données économiques et sociales quantitatives et qualitatives
  • Piloter ou copiloter la construction d’une vision stratégique de l’innovation, fixer des objectifs et donner du sens de façon à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Concevoir ou participer à la conception d’un cahier des charges d’un projet industriel ou numérique
  • Établir des procédures de management et de pilotage de projet en intégrant les besoins et les pré-occupations des entreprises et des organismes en charge du développement industriel ou de projets numériques
  • Conduire des projets de système d’information
  • Piloter des processus de Knowledge Management
  • Analyser et construire des stratégies digitales
  • Développer des politiques et pratiques propices à l’innovation et à sa diffusion
  • Déployer les nouvelles stratégies de e-commerce et accompagner la digitalisation de la relation client
  • Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et de protection de l’innovation
  • Mobiliser les outils du management de la qualité
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
  • Suivre et évaluer une relation client-fournisseur
  • Négocier avec les clients internes ou externes les contours des projets numériques ou industriels à piloter
  • Recruter, coordonner des équipes et faire le lien entre les différents pôles impliqués
  • Piloter la stratégie de mise en conformité et de sécurisation du patrimoine de données en maîtrisant l’évolution réglementaire : ajuster la politique de l’organisation à l’évolution réglementaire, définir et mettre en place la stratégie de valorisation des données.
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux processus d’innovation antérieurs, améliorer les processus
  • Appliquer et respecter des règles et normes liées à l’innovation
  • Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc.

Validation et sanction

Secteurs d’activité :

  • Entreprises tous secteurs d’activités
  • Secteur de conseil (spécialisés en gestion de l’innovation, data mining, big data, marketing quantitatif, ...)Métiers visés :Parcours Innovation, marché et science des données :
  • Analyste Marketing relationnel ; Analyste Connaissance Client ; Big data analyst ; Business Intelligence analyst ; Chargé d’études en statistiques et informatique décisionnelles ; Consultant statisticien ; Data analyst ; Data Mining analyst ; Data scientist.Parcours Marketing de l’innovation :
  • Chef de produit ; Responsable de produit ; Brand manager ; Chef de marché ; Ingénieur marketing ; Consultant marketing, Chargé d’études.Parcours Projet Innovation Conception :
  • Ingénieur d’affaire, chefs de produits innovant, veille technologique et stratégique, responsables de projet, d’ingénierie de développement de nouveau produit, de marketing stratégique, management de portefeuilles de projets, planification projet, financement et contrôle économique des projets d’innovation, marketing des nouveaux produits, créateur d’entreprise innovante.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1206 :

K1802 :

M1402 :

M1403 :

M1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre

Modalités de l'alternance 1000h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-40-16-10-95


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330245 - Validité du 25/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
25 boulevard Guy Mollet
BP 31115 44311 Nantes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable