Master mention innovation, entreprise et société parcours stratégie digitale (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Déployer une veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les trans-formations et innovations possibles en matière de produits, de process, d’organisation, de gouvernance, etc.
- Coordonner le déroulement d’une étude socio-économique et réglementaire
- Établir des techniques d’enquêtes et conduire des enquêtes quantitatives ou qualitatives
- Interpréter des données économiques et sociales quantitatives et qualitatives
- Piloter ou copiloter la construction d’une vision stratégique de l’innovation, fixer des objectifs et donner du sens de façon à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise
- Concevoir ou participer à la conception d’un cahier des charges d’un projet industriel ou numérique
- Établir des procédures de management et de pilotage de projet en intégrant les besoins et les pré-occupations des entreprises et des organismes en charge du développement industriel ou de projets numériques
- Conduire des projets de système d’information
- Piloter des processus de Knowledge Management
- Analyser et construire des stratégies digitales
- Développer des politiques et pratiques propices à l’innovation et à sa diffusion
- Déployer les nouvelles stratégies de e-commerce et accompagner la digitalisation de la relation client
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et de protection de l’innovation
- Mobiliser les outils du management de la qualité
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
- Suivre et évaluer une relation client-fournisseur
- Négocier avec les clients internes ou externes les contours des projets numériques ou industriels à piloter
- Recruter, coordonner des équipes et faire le lien entre les différents pôles impliqués
- Piloter la stratégie de mise en conformité et de sécurisation du patrimoine de données en maîtrisant l’évolution réglementaire : ajuster la politique de l’organisation à l’évolution réglementaire, définir et mettre en place la stratégie de valorisation des données.
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux processus d’innovation antérieurs, améliorer les processus
- Appliquer et respecter des règles et normes liées à l’innovation
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc.
Description, programmation
Domaines généraux
UE « Analyser et construire les stratégies digitales »
– Management de la transformation digitale
– Management de l’innovation
– Knowledge management dans les écosystèmes numériques
UE « Construire un modèle économique »
– Nouvelles formes d’organisation de l’entreprise
– Ergonomie, co-conception et usages des technologies numériques
– Business models
Domaines professionnels
UE « Gérer et accompagner un projet de système d’information »
– Gestion de projets
– Introduction à l’assistance à maitrise d’ouvrage dans les projets digitaux
– Progiciels de gestion
– Gestion de la chaîne logistique
UE « Déployer les nouvelles stratégies d’e-commerce et accompagner la numérisation de la relation client »
– Datamining
– e-CRM
– Marketing digital
– Techniques web & SOE
– Négociation commerciale
UE « Compétences transversales »
– Gestion des conflits
– Anglais des affaires
Projet professionnel et accompagnement
– Certifications professionnelles (Google Digital Active et TOEFL)
– Méthodologie et encadrement des projets
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
938 heures en centre
Durée indicative : 2 ans
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Titulaires des diplômes suivants : Master 1 Innovation Numérique et Développement Territorial (INDT) Master 1 dans le domaine de l'économie et de la gestion Candidats provenant d'écoles d'ingénieur ou de grandes écoles de commerce
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Danielle SIONNEAU
Téléphone 04 91 14 04 50
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330245 - Validité du 25/08/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
24 avenue des Diables Bleus 06000 Nice
Lieu de formation
Adresse :
Téléphone
Organisme de formation responsable
CFA Régional Interuniversitaire Epure Méditerranée - CFA
Adresse
26 rue Sainte Barbe CS 20387 13205 Marseille 1er
Téléphone
Fax
04 91 14 04 59
Site web
http://www.cfa-epure.com