Master mention intervention et développement social parcours diplôme d'état d'ingénierie sociale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le parcours Diplôme d’État d’ingénierie sociale vise à former des experts dont la fonction d’encadrement nécessite de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l’action sociale et l’organiser.
Les compétences attendues sont celles liées à l’accès et à l’exercice de fonctions transversales d’expertise et de direction dans le domaine de l’intervention sociale et du développement de projets sur les territoires :
- connaître l’environnement politique, économique et social dans lequel se situe la structure ou le projet ;
- analyser les différentes dimensions des questions sociales ;
- maîtriser la culture et les outils professionnels du secteur ;
- savoir comprendre et se positionner au sein des organisations ;
- savoir concevoir et analyser un projet, un dispositif, une organisation ;
- savoir manager et conduire des projets ;
- maîtriser l’ingénierie des secteurs professionnels concernés.
Il s’agit de permettre à des cadres ou de futurs cadres de se former et d’être capables de s’adapter à des environnements aujourd’hui marqués par la complexité, l’incertitude, l’instabilité, la rapidité des mouvements (problématiques sociales, culturelles et économiques, dispositifs, partenariats...).
Les + de la formation
L’apport du monde socioprofessionnel s’avère essentiel pour permettre d’accompagner la professionnalisation continue des acteurs. Il découle de ce partenariat un projet pédagogique dont l’ambition est d’accompagner chez les apprenants, l’émergence progressive d’un praticien réflexif, c’est-à-dire un professionnel expérimenté, capable d’un questionnement continu sur ses pratiques et sa posture. L’émergence d’un praticien réflexif exige en effet un accompagnement pédagogique marqué par l’alliance étroite entre la théorie et la pratique, l’action et la réflexion. Le modèle pédagogique qui en découle est la formation professionnelle d’acteurs par la recherche : l’apprentissage par la recherche doit s’appuyer sur le travail universitaire, l’expérience des apprenants et la connaissance des mondes professionnels.
L’accompagnement des apprenants privilégie une pédagogie de l’expérience, l’analyse de pratiques et le développement d’ateliers de praxéologie. Il aboutit notamment en fin de formation à la production d’un mémoire universitaire à visée professionnelle mobilisant des compétences en recherche-action.
Description, programmation
Master 1
UE 1 : Introduction aux sciences sociales (6 ECTS) :
UF 1.1 Outils conceptuels : 24 h CM et 12 h TD
UF 2.2 Épistémologie : 15 h CM et 12 h TD
Année 1
(Les UE sont associés au master, les UF sont liées au DEIS)
UE 2 : Méthodologie de la recherche (12 ECTS)
UF 1.3 Démarche de recherche : 27 h CM et 27 h TD
Année 1
UE 3 : Contexte et environnement professionnels (6 ECTS)
UF 2.1 Politiques sociales : 72 h TD
Année 1
UE 4 : Langages, outils et cultures professionnels (6 ECTS)
UF 1.2 Langages, culture et civilisation européenne : 15 h CM et 15 h TD
UF 3.2 Information et communication : 12 h CM et 12 h TD
Année 1 (42 h)
Année 2 (12 h)
UE 5 : Management et conduite de projets (9 ECTS)
UF 2.3 Ingénierie : 21 h CM et 21 h TD
Année 1
UE 6 : Groupes, organisations, institutions (6 ECTS)
UF 3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines : 21h CM et 21 h TD
Année 1 (12 h)
Année 2 (30 h)
UE 7 : Étude de terrain (15 ECTS)
UF 2.4 Étude de terrain : 96 h TD
Année 2
Master 2
UE 8 : Politiques publiques et enjeux de territoire (6 ECTS)
UF 1.1 Outils conceptuels d’analyse : 30 h TD
UF 2.2 Épistémologie : 9 h CM et 30 h TD
Année 3
UE 9 : Conception et analyse d’un projet, d’un dispositif, d’une organisation (12 ECTS)
UF 2.4 Étude de terrain : 78 h TD
Année 2 (69 h)
Année 3 (9 h)
UE 10 : Expertise spécifique aux champs professionnels ( 12 ECTS)
UF 2.3 Ingénierie : 33 h CM et 33 h TD
Année 2 (54 h)
Année 3 (12 h)
UE 11 : Langages et outils ( 6 ECTS)
UF 3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines : 21 h CM et 21 h TD
UF 3.2 Information et communication : 21 h CM et 21 h TD
Année 3
UE 12 : Méthodologie de la recherche et guidance du mémoire (24 ECTS)
UF 1.3 Démarche de recherche : 150 h TD
Année 2 (33 h)
Année 3 (117 h)
Validation et sanction
Master mention intervention et développement social ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
875 heures en centre
Durée indicative : 778 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 875 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Expérience professionnelle dans le secteur. Diplôme également accessible par l'expérience professionnelle (validation des acquis professionnels, VAP).
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 45 17 44 92
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 326166 - Validité du 29/08/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
80 Avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil
Modalité Candidature en ligne depuis le site de l'université
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Paris est Créteil - Upec
Adresse
61 Avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil
Téléphone
Site web
http://www.u-pec.fr