Master mention management et commerce international parcours international trade (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Intégrer des dimensions interculturelles dans le pilotage et la gestion
  • humaine des projets
  • Manager des équipes multiculturelles
  • Piloter son projet de développement personnel
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les
  • siennes ou celles de ses équipes)
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur
  • le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un
  • ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à
  • l’avantgarde du savoir dans un domaine de travail ou d’études,
  • comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine
  • et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de
  • nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de
  • haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les
  • enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une
  • situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en
  • respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses
  • ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces
  • données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de
  • connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une
  • langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes,
  • imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux
  • pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance
  • stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe,
  • mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des
  • compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour
  • améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité

Description, programmation

Mettre en place des stratégies de commerce international et d’implantation à l’étranger
Développer un savoir faire en matière d’ouverture des marchés internationaux : prospection et développement
Connaître les techniques de la logistique internationale
Maîtriser les techniques de négociation en milieu international
Connaître le métier d’acheteur

PREMIÈRE ANNÉE
SEMESTRE 1
Unité 1 : International marketing I
Unité 2 : Approche des marchés étrangers
Unité 3 : International management
Unité 4 : Comptabilité et fiscalité internationale
SEMESTRE 2
Unité 5 : Grandes tendances et environnement juridique international
Unité 6 : Langues étrangères
Unité 7 : Projet Professionnel et de recherche I

DEUXIÈME ANNÉE
SEMESTRE 3
Unité 8 : International marketing II
Unité 9 : International strategic management
Unité 10 : International accounting
Unité 11 : International law
Unité 12 : International purchasing and supply chain management
Unité 13 : International communication and strategy
SEMESTRE 4
Unité 14 : Projet Professionnel et de recherche II
Unité 15 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix) : TOEIC (>800/990) / TOEFL iBT (>86/120) / IELTS (>7.0/9.0)

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

D1406 :

H1102 :

M1402 :

M1703 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 670 heures en centre
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance 3 jours en formation / 2 jours en entreprise de septembre à mars / temps plein en entreprise de mars à septembre

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier - Tests

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS) pour le Master 1. Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention pour le Master 2

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Danielle SIONNEAU

Téléphone 04 91 14 04 50


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317268 - Validité du 13/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
24 avenue des Diables Bleus 06300 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable