Master mention management sectoriel - parcours RH, gestion, comptabilité et droit de la santé



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des cadres dirigeants de haut niveau dans le secteur de la santé, de former des gestionnaires ayant une vue d’ensemble du secteur de la santé et de larges connaissances du secteur sanitaire et médico-social en abordant les données économiques, juridiques, sociales et managériales en lien avec le CNAM Bretagne.

Description, programmation

  • Mettre en œuvre et assurer la coordination des projets d’établissement et de service de sa structure, à partir d’une connaissance approfondie et pratique de l’environnement politique, réglementaire et économique des établissements sanitaires et sociaux (structures de soins, dépenses de santé, politiques publiques nationales et régionales et économiques de la santé.
  • Mettre en œuvre les programmes d’amélioration et d’évaluation de la qualité des prestations et services proposés, à partir d’une analyse des formes d’organisation du travail et des ressources humaines en place (contrôle de l’éthique médicale et professionnelle et CPOM - Contrat Pluriannuel d’objectif et de moyen).
  • Répartir les moyens et gérer le budget d’une unité de travail, en utilisant les techniques de la comptabilité publique analytique de projet et du contrôle de gestion.
    Animer et gérer une équipe d’acteurs sur le terrain, en utilisant les différentes techniques d’animation de groupe et d’évaluation d’activité (entretien annuel et d’évaluation). Il applique à cette fonction d’encadrement le droit du travail, des conventions collectives ainsi que les règles de responsabilité civile, pénale et administrative du secteur.

Validation et sanction

Master mention management sectoriel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

G1204 :

G1403 :

J1502 :

K1403 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 720 heures en centre, 500 heures en entreprise
Durée indicative : Durée variable en fonction du parcours du stagiaire.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Le Master s'adresse principalement : - Titulaires d'un bac + 3 (licence CNAM, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master. - Aux personnes justifiant d'un niveau de formation Bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES). - Aux personnes ne possédant pas les diplômes énuméré ci-dessus mais ayant au moins 3 années d'expérience professionnelle en lien avec le domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis professionnels (VAP 85). - Pour les titulaires d'un diplôme Bac+4 (Maitrise, école de commerce, ...), il est prévu la possibilité de validation des Études supérieures VES et/ou validation des acquis de l'expérience VAE pour réduite éventuellement la durée du parcours.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Luc INSTITUT CATHOLIQUE DE RENNES

Téléphone 02 99 05 84 75


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317410 - Validité du 16/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2021

Adresse d'inscription
INSTITUT CATHOLIQUE DE RENNES
Rue Blaise Pascal 35170 Bruz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable