Master mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Master première année (M1) MIASHS vise la formation d’étudiants au métier de Data Scientist. L’objectif de ce métier est de valoriser l’ensemble des données des organisations pour en faire un levier de valeurs.
Au cours de leur formation dans le master MIASHS, les étudiants apprennent à maîtriser les méthodes et les outils d’analyse de données. Ces technologies sont nécessaires à l’élaboration d’un projet permettant de convertir des masses de données en connaissances exploitables pour la prise de décision au sein des organisations confrontées aux données massives (Big Data) et ouvertes (Open Data). Ces organisations peuvent être des services publics (mairie, hôpitaux…) ou des entreprises du secteur privé (grands groupes, petites et moyennes entreprises).
Le master repose sur une complémentarité entre une formation théorique et technique prodiguée par des chercheurs de pointe issus de l’Informatique et des Mathématiques et des interventions réalisées par des experts en Sciences Humaines et Sociales (SHS). L’intervention de représentants du monde socio-professionnel dans les différents cours du master prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter en Master 2 MIASHS. La finalité de ce master est professionnalisante. Il s’adresse prioritairement aux étudiants qui se destinent à la vie active. Bien entendu, ce master est néanmoins tout à fait ouvert aux étudiants se destinant à la recherche et permet la poursuite d’études doctorales.
Ce master sera entièrement réalisé sous le format de l’alternance (2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’Université) avec possibilité de contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou de stage. En dehors des semaines de cours, les étudiants réaliseront des travaux personnels, ou effectueront un séjour en entreprise selon la modalité choisie.

Description, programmation

SEMESTRE 1 :Remise à niveau 20H :StatistiqueInformatiqueInitiation à l’analyse des données SHS Base de donnéesIntégration de données connectéesApprentissage, classification supervisée et non surperviséeSémiologie graphique et design d’interfacesModèles de régression linéaire et outils du diagnosticRégression logistique et modèle log linéaireTER : étude de cas de données SHS Langue vivante
SEMESTRE 2 :Gestion de projets SHS et veille technologique Analyse de données textuelles (Sciences du langage) Analyse de données spaciales (Géomatique) Analyse de données de pannels (Economie) Analyse de réseaux sociaux (Psychologie) TER : étude de cas de données SHS

Validation et sanction

Master mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

G1201 :

M1206 :

M1403 :

M1805 :

M1806 :


Durée, rythme, financement

Durée 450 heures en centre, 728 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis En M1:Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.Public cibleLicence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :- Licence MIASHS

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327889 - Validité du 13/11/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Route de Mende 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable