Master mention métiers du livre et de l'édition



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Définir la politique éditoriale et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition )
  • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l’édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l’entreprise
  • Utiliser les techniques de rédaction éditoriale et les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la structuration de contenus
  • Utiliser les logiciels de PAO
  • Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
  • Mettre en oeuvre des actions de promotion du livre et de médiation culturelle
  • Appliquer le droit de l’édition
  • Participer à l’élaboration de la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
  • Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité

Description, programmation

  • Parcours Métiers de l’information et de la documentation
  • Parcours Métiers de l’édition (option édition/ option visualisation cognitive)
  • Parcours Métiers des bibliothèques

Validation et sanction

Master mention métiers du livre et de l’édition

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1104 :

E1105 :

E1305 :

K1601 :

K1602 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Université Grenoble Alpes


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326527 - Validité du 03/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Université Grenoble Alpes
621 avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères

Lieu de formation


Organisme de formation responsable